Jean-Michel -:- Les impasses de l'irrationnalité -:- Tues, May 28, 2002 at 09:45:12 (CEST)
_
Pepito Grillo -:-
Quel besoin as tu....... -:- Wed, May 29, 2002 at 19:33:01 (CEST)
__ pierre -:-
Re: Quel besoin as tu....... -:- Sat, Jun 01, 2002 at 11:44:37 (CEST)
___ Jean-Michel -:-
Le TABOU -:- Sat, Jun 01, 2002 at 12:08:29 (CEST)
____ pierre -:-
Re: Le TABOU -:- Sun, Jun 02, 2002 at 14:18:43 (CEST)
____ Jean-Michel -:-
Tabou, délire et viol -:- Sat, Jun 01, 2002 at 12:15:36 (CEST)
__ Jean-Michel -:-
Re: Quel besoin as tu....... -:- Wed, May 29, 2002 at 19:44:34 (CEST)
___ Pepito -:-
à la prochaine les copains! -:- Thurs, May 30, 2002 at 18:37:01 (CEST)
____ Jean-Paul -:-
Re: à la prochaine les copains! -:- Fri, May 31, 2002 at 00:51:34 (CEST)
_____ pierre -:-
rationalité? -:- Fri, May 31, 2002 at 20:27:43 (CEST)
_____ Jean-Michel -:-
Mes excès de langage -:- Fri, May 31, 2002 at 09:35:21 (CEST)
____ Jean-Michel -:-
Le mal que je fais ? -:- Thurs, May 30, 2002 at 19:07:36 (CEST)
_____ Merlin -:-
Re: Le mal que je fais ? -:- Fri, May 31, 2002 at 03:37:00 (CEST)
______ jean-Paul -:-
Gautama -:- Fri, May 31, 2002 at 10:19:36 (CEST)
_______ Merlin -:-
Re: Gautama -:- Mon, Jun 03, 2002 at 01:15:53 (CEST)
________ Jean-paul -:-
Re: Gautama merlinpinpin -:- Tues, Jun 04, 2002 at 21:37:42 (CEST)
_________ Jean-Michel -:-
Re: Gautama merlinpinpin -:- Wed, Jun 05, 2002 at 01:09:57 (CEST)
________ pierre -:-
réalité et interprétation -:- Mon, Jun 03, 2002 at 10:12:22 (CEST)
________ Jean-Michel -:-
Toujours plus fort -:- Mon, Jun 03, 2002 at 09:39:23 (CEST)
_________ Merlin -:-
Re: Toujours plus fort -:- Tues, Jun 04, 2002 at 01:49:51 (CEST)
__________ Jean-Michel -:-
Tautologie vs. logique de Toto -:- Tues, Jun 04, 2002 at 09:30:29 (CEST)
___________ pierre -:-
disciple d'un porc -:- Tues, Jun 04, 2002 at 16:51:30 (CEST)
_______ pierre -:-
Les quatre établissements -:- Sun, Jun 02, 2002 at 14:30:25 (CEST)
_______ pierre -:-
Re: Gautama -:- Fri, May 31, 2002 at 20:58:50 (CEST)
_______ pierre -:-
Re: Gautama -:- Fri, May 31, 2002 at 20:35:26 (CEST)
______ Jean-Michel -:-
Re: Le mal que je fais ?? -:- Fri, May 31, 2002 at 09:53:05 (CEST)
_______ pierre -:-
Le mal? Pas du tout. -:- Fri, May 31, 2002 at 20:51:59 (CEST)
_ Merlin -:-
Re: Les impasses de l'irrationnalité -:- Wed, May 29, 2002 at 02:16:02 (CEST)
__ Jean-Michel -:-
Exemples de délires merlinesques -:- Wed, May 29, 2002 at 10:42:47 (CEST)
__ Jean-Michel -:-
Dernier essai pour Merlin -:- Wed, May 29, 2002 at 10:22:28 (CEST)
___ Merlin -:-
Re: Dernier essai pour Merlin -:- Wed, May 29, 2002 at 14:30:59 (CEST)
____ Jean-Michel -:-
Le bébé ? -:- Wed, May 29, 2002 at 15:06:20 (CEST)
__ Jean-Michel -:-
Alors engages toi !!! -:- Wed, May 29, 2002 at 09:32:18 (CEST)
___ Merlin -:-
Re: Alors engages toi !!! -:- Wed, May 29, 2002 at 14:26:36 (CEST)
____ Jean-Michel -:-
Captain Rawat au pilotage ? -:- Thurs, May 30, 2002 at 15:38:59 (CEST)
_____ pierre -:-
Re: Captain Rawat au pilotage ? -:- Sun, Jun 02, 2002 at 15:09:59 (CEST)
______ pierre -:-
soif, encore soif... -:- Sun, Jun 02, 2002 at 16:18:24 (CEST)
_ pierre -:-
Ouf! -:- Tues, May 28, 2002 at 10:05:08 (CEST)
__ Merlin -:-
Re: Ouf! -:- Wed, May 29, 2002 at 02:29:51 (CEST)
__ Jean-Michel -:-
Drague sur Internet -:- Tues, May 28, 2002 at 10:20:37 (CEST)
___ Merlin -:-
Re: Drague sur Internet -:- Tues, May 28, 2002 at 12:05:32 (CEST)
____ Jean-Michel -:-
Le message de Linda -:- Tues, May 28, 2002 at 12:29:06 (CEST)
_____ Tcheuki -:-
Reunion Tupperware -:- Tues, May 28, 2002 at 21:33:01 (CEST)


Subject: Les impasses de l'irrationnalité
From: Jean-Michel
To: All
Date Posted: Tues, May 28, 2002 at 09:45:12 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
D'aucun peut constater plus bas, dans les tentatives de discussion impliquant Pepito et Merlin, que les dites tentatives se terminent en eau de boudin et en délire psychotique. Soit ces deux compères font volontairement les andouilles, comme ils l'ont déjà fait auparavant, reprenant la tactique que d'autres maharajistes ont déjà utilisé pour tenter de déstabiliser le forum US, soit les premies sont de plus en plus graves, et la nouvelle mouture de la 'connaissance' - la 'self-knowledge' - je ne sais pas comment ils ont traduit ça en jargon français - est encore plus toxique que la précédente. Autre hypothèse tout aussi vraisemblable, avec les années qui passent, les symptômes d’aliénation sont de plus en plus manifestes chez les amoureux de longue date. Il était temps que je me barre il y a 5 ans, voilà où j’en serais aujourd’hui ! Ceci dit, si vous lisez les délires actuels des raéliens ou des scientologues convaincus, le discours est très similaire. Bon, ils ne sont sans doute pas d’accord sur des points de détail ou de doctrine, mais c’est vraiment très très voisin. L’amour rend-il vraiment si bête ? Je ne fréquente plus guère les maharajistes, mais quelqu’un qui les connaît bien pourrait-il confirmer ? Je trouve ça hallucinant. Autre hypothèse sur la genèse du délire actuel: les activités officielles d’EV sont devenues inexistantes, et chaque premie se retrouve dans son coin à délirer devant son écran et sa parabole. Plus de réunions et d’échange normateurs (on dit ça ?), plus de mots d’ordre – à part ceux incompréhensibles et contradictoires du glouglou – et voilà le résultat. D’après des infos sur le forum US, il n’y a plus grand monde non plus sur First Class …..


Subject: Quel besoin as tu.......
From: Pepito Grillo
To: Jean-Michel
Date Posted: Wed, May 29, 2002 at 19:33:01 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
........De me mêler dans ta rèponse à Merlin ?????????? D'aucun peut constater plus bas, dans les tentatives de discussion impliquant Pepito et Merlin, que les dites tentatives se terminent en eau de boudin et en délire psychotique. Sur tout, que dans mon cas, si on a constaté quelque chose, ç'a étè juste le contrair. Face à mes tentatives de discussion argumentés et avec des dates sur le bouddhisme tibetain, j'ai ne reçu que des insults et descalifications, de la part de Pierre. Je crois,( et j'admets que je peux me tromper), qu'un observateur impartial n'aurait pas dit qu'il tombait de mon côté le délire psychotique. Et évidemment si la dite discussion a fini en eau de boudin ça n'as pas été grace à moi. Le pire c'est que, je suis certain que si cette discussion aurait eu lieu dans un autre forum ou dans n'importe quel café, t'aurais été plus tôt d'acord avec moi qu'avec Pierre. Tu fais comme les hooligans ; Il faut que celui que je considere de mon equipe il gagne, même si je sais, que c'est ne pas juste. Et pourtant cette fois si le thème n'etais pas Maharaji. Ton haine te rend non seulement partial, mais aveugle. Pauvre mec..... c'est bien toi qui a, des d´delires psychotiques????


Subject: Re: Quel besoin as tu.......
From: pierre
To: Pepito Grillo
Date Posted: Sat, Jun 01, 2002 at 11:44:37 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Ton argumentation sur les lamas tibétains et sur les dalai-lamas du passé est partiale et incomplète. Ce sont ces arguments que MAO et les militaires chinois ont utilisés pour annexer le Tibet, justifier les massacres et détruire la culture et la religion bouddhiste. Ce qui s'est produit au Tibet sous l'autorité du DALAI-LAMA est sans commune mesure avec les atrocités chinoises. On assiste à un véritable GENOCIDE. Nous parlons ici, en qualité de témoins, ayant reçu la connaissance d'un GOUROU indien qui prétend révéler ce que le BOUDDHA a révélé à son époque. Or c'est faux. Il suffit de lire les Sutras pour le comprendre ou les enseignements des Maitres tibétains.C'est bien là le hic de l'histoire.Ce ne sont pas quelques oreilles coupées qui résument toute l'histoire du Tibet et j'éspère bien que le Tibet retrouvera so autonomie, sa culture et le chemin du DHARMA. Quand j'entends Jean Michel dire que Maharaj ji prétends que sont ses prémies qui ont prétendu qu'il établirait la paix sur la terre, je saute au plafond. Quel mensonge!!!!!!!!!!!!!!!!


Subject: Le TABOU
From: Jean-Michel
To: pierre
Date Posted: Sat, Jun 01, 2002 at 12:08:29 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Cette attitude - ou plutôt cette manière de penser - n'a rien de particulier aux premies ou à Maharaji. Il s'agit du DENI. Il y a un court-circuit quelque part dans le cerveau, ou les circuits mentaux, qui fait que le croyant est dans l'IMPOSSIBILITE matérielle de voir les failles de son raisonnement. Il va chercher toutes les excuses, même les plus illogiques, tordues ou autres pour combler les trous. C'est triste de constater ca, même si les personnes en causes se défendent de souffrir de quoi que ce soit ..... D'où l'impossibilté du dialogue, passé un certain point (là où le tabou est mis en cause). C'est d'autant plus flagrant pour nous qui avons été croyants !! Les personnes extérieures à l'histoire prennent ca pour une querelle sans fin, alors que le problème est très profond, et en fait au coeur de l'histoire. Je dirais même que c'est LE coeur de l'histoire, parce que si le croyant accepte de remettre ce tabou en question, de ne plus le considérer comme tabou, sa croyance devient un chateau de cartes qui s'effondre. Je crois que tous les exes peuvent témoigner du phénomène. Y en a-t-il pour qui ca ne s'est pas passé comme ca ?


Subject: Re: Le TABOU
From: pierre
To: Jean-Michel
Date Posted: Sun, Jun 02, 2002 at 14:18:43 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Mais non Jean Michel t'a rien compris. Tu as la haine dans ton coeur et tu as perdu la foi. Inutile de discuter avec toi. Seule la GRACE du SATGURU qui inonde le coeur de ses dévots permet de REALISER. Dommage pour toi, tu finiras en enfer, plein de remords.


Subject: Tabou, délire et viol
From: Jean-Michel
To: Jean-Michel
Date Posted: Sat, Jun 01, 2002 at 12:15:36 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
J'ajoute - à mes risques - que le discours de celui qui est dans le déni, tant il est illogique et étrange, finit par prendre un aspect délirant, d'où mes remarques précédentes. Je sais que c'est choquant de dire ce genre de choses, mais c'est pourtant comme ca que je le vois. Je me souviens très bien des propos que j'ai pu tenir dans ce style, et je les considère comme délirants. J'ai déliré, je n'ai pas honte de le reconnaître. Et j'ai fait des choses contraires à mes sentiments et à mon éthique personnelle, à cause de ce même déni. Et c'est pour cel qu'on peu dire que l'endoctrinement maharajiste est un VIOL, car il te fait faire des choses contraires à tes sentiments profonds. Et ca c'est HORRIBLE.


Subject: Re: Quel besoin as tu.......
From: Jean-Michel
To: Pepito Grillo
Date Posted: Wed, May 29, 2002 at 19:44:34 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Pas besoin d'avoir un 'besoin' particulier. Ce forum est public, et j'exprime mon opinion sur ce que j'y lis. Si tu veux avoir des conversations privées, il ne faut pas le faire ici !! Quant à votre discussion sur le bouddhisme, je n'aurais SUREMENT PAS ete d'accord avec toi !!! Je ne me suis pas mêlé à la conversation parce que j'avais autre chose à faire ! Ca te défrise qu'on mette en pièce le mythe du 'maître parfait' héritier de toutes les grands figures religieuses etc, je le comprends bien. Désolé, mais ca continuera !! Cette couennerie est hautement toxique à mon avis et a besoin d'être soigneusement démontée.


Subject: à la prochaine les copains!
From: Pepito
To: Jean-Michel
Date Posted: Thurs, May 30, 2002 at 18:37:01 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Pas besoin d'avoir un 'besoin' particulier. ''Le mal, n'a pas besoin d'avoir des raisons, il le sufit un prétexte'' Goethe.


Subject: Re: à la prochaine les copains!
From: Jean-Paul
To: Pepito
Date Posted: Fri, May 31, 2002 at 00:51:34 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Pepito, Je suis d'accord avec toi sur ton message plus haut. Je trouve que tu n'as pas du tout déliré dans tes messages avec Pierre. Lorsque l'on accuse un premie de délirer alors qu'il dit des choses sensées et rationnelles et que les propos incohérents d'une personne ne sont pas relevées tout simplement parce qu'elle est opposée à Maharaji, on n'est plus du tout dans l'objectivité mais plutôt dans des émotions primaires partiales. Au-delà de premie ou d'ex premie, on dialogue entre personnes et je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir des sentiments d'aversion. Tenter de rester objectif et ouvert, même si la personne ne partage pas nos opinions, me semble être une base essentielle de discussion. Sinon, ce n'est rien d'autre que de la politique partisane. Celui qui est dans notre clan à tout bon et celui qui n'est pas dans notre clan a toujours tort. La rationalité ne peut pas seulement être utilisée quand cela nous arrange. Amitiés Jean-Paul, troubleur de pistes


Subject: rationalité?
From: pierre
To: Jean-Paul
Date Posted: Fri, May 31, 2002 at 20:27:43 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
La rationalité, MERLIN, n'a rien à voir avec la réalité. Ta rationalité n'est que le produit de ton conditionnement. La liberté est un mythe. Tu ne ne le savais pas?


Subject: Mes excès de langage
From: Jean-Michel
To: Jean-Paul
Date Posted: Fri, May 31, 2002 at 09:35:21 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Je n'ai pas l'intention de reprendre les détails de la conversation entre Pierre et Pepito, mais ce que je trouve 'délirant', peut-être le mot est-il trop fort, et c'est ce qui semble choquer certains, c'est de trouver des justifications incohérentes (hors de la philosophie maharajiste, du moins c'est mon opinion) au conte de fées du 'maître parfait' et de sa soi-disant 'connaissance'. Pour moi, le discours prémiesque de justification (nous le connaissons tous, et l'avons même répété et enjolivé à qui mieux mieux) du maharajisme est du DELIRE. Merlin et Pepito en ont largement étalé certains chapitres, chacun en pense ce qu'il veut. Ca n'est pas méchant et ne justifie pas la prise en charge psychiatrique. Ca n'est pas un mode de raisonnement sain. Mais qu'y a-t-il de sain(t) autour de Rawat ? La rationalité a sans doute aussi ses limites ....


Subject: Le mal que je fais ?
From: Jean-Michel
To: Pepito
Date Posted: Thurs, May 30, 2002 at 19:07:36 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Celle là aussi on me l'a souvent faite, avec la question qui va avec: 'qu'est ce que ca te fait' ? Dans une situation conflictuelle difficile (comme celle de la confrontation avec une personne critique de votre foi), il est très difficile d'essayer de comprendre l'autre. On préfère lui demander 'ce que ca lui fait' de vous faire du mal ....... Cette bonne vieille culpabilité qui vous ronge ..... Dommage. Merlin, tu vas faire mieux ??


Subject: Re: Le mal que je fais ?
From: Merlin
To: Jean-Michel
Date Posted: Fri, May 31, 2002 at 03:37:00 (CEST)
Email Address:
phelix123@free.fr

Message:
Tout d'abord je vais, pendant trois jours, me ressourcer dans la nature, ensuite je prendrais le temps de la réflexion pour te répondre JMK. Mais dès à présent je compte nos divergences et elles me paraissent bien maigres si on pousse sincèrement l'analyse. Je crois que nos divergences sont essentiellement partisanes comme le faisait remarquer Jean Paul. J'estime Maharaj ji et toi, tu le désestimes, je crois que ça résume tout. Si on veut entrer dans le détail, il faudrait reprendre notamment toute l'histoire de l'Inde et de la Chine qui ont véhiculé cette Connaissance tout au long de leurs aventures spirituelles respectives, les preuves existent des techniques extrèmement prôches de la Connaissance étaient révélées dès la tradition orale et ensuite celle écrite des Upanishad indiennes ainsi que dans le Tao te King et les écrits connexes de la plus haute tradition. Donc les points de divergences se résument à savoir si Maharaj ji est ou non Maître Parfait, et là encore les textes traditionnels indiens parlent des avatars bien avant Gautama c'est à dire des millénaires avant JC. Certains disent que J C aurait été en Inde connu sous le titre de Maitreya, la relation maître-disciple étant si répandue qu'il serait vain de la contester, comme celle de Guru d'ailleurs qui, comme chacun sait, veut dire 'celui qui disperse les tenêbres par la lumière. Alors on ne peut plus dire que la glorification de la lumière spirituelle ou du saint nom soit réservée à une seule tradition, elle a toujours été présente dans toutes les traditions spirituelles dignes de ce nom, c'est, je dirais même une quasi signature plus ou moins occultée volontairement par les textes ou les secrets des initiations. Maharaj ji en révélant la Connaissance, révèle bien ce que mentionne de façon plus ou moins occulte ou directe tous les textes de la tradition spirituelle. J'estime, après avoir fait un tour conséquent de nombreuses traditions spirituelles, qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise, d'autant plus que celle-ci est donnée et non vendue. Je la reconnais comme authentiquement conforme à ce que la tradition spirituelle mentionne dans les textes les plus divers et lointains. Que resterait-il pour nous séparer ?: le titre de Maître parfait ? Il y aurait, selon moi, au moins trois points de vue sur ce sujet : 1) La Connaissance étant la révélation de ce qui est essentiellement parfait dans l'être humain et l'univers et rendu accessible à notre conscience humaine par le moyen de techniques de yoga internes permettant ainsi une transmutation spirituelle, le titre de Maître de perfection ne me paraît pas usurpé, et croire qu'un être humain peut être parfait et le rester à chaque seconde de sa vie relève, dans notre sphère humaine, du domaine de la spéculation ou de la naïveté ou de la prétention la plus déjantée que ni Maharaj ji ni aucun maître oeuvrant de plein pied dans la civilisation actuelle ne peut prétendre (c'est d'ailleurs depuis les années 75 un effort constant de Maharaj ji de déculturaliser la Connaissance de ces croyances typiquement indiennes représentant un obstacle nécessaire à surmonter pour permettre aux occidentaux de la comprendre et la recevoir). 2) La tradition culturelle indienne dont relève Maharaj ji apparait (merci EPO) liée à une lignée proche de ce Radhamachin sant mat dont vous parlez mais aussi des Sigh qui gardaient les techniques de yoga ancestrales héritées des plus anciens enseignements spirituels mais de façon réservée exclusivement aux castes nobles des Brahmanes si je ne me m'abuse et que le père de Sant ji, Hans, a su faire sortir de toute discrimination de caste. Précisons que ceci était une singulière répétition de ce qui s'est passé plusieurs siècles avant avec Gautama qui a eu aussi le mérite de rendre la spiritualité accessible à tous alors qu'à l'époque les Brahmanes gardaient déjà jalousement les enseignements spirituels au profit de leur caste. D'ailleurs par qui Gautama a été initié à la méditation ? si ce n'est par les prêtres de la caste à laquelle il appartenait de naissance puisque même les ascètes n'ont pu l'aider de façon décisive. Cette considération est excessivement intéressante pour ceux qui souhaiteraient poursuivre la discussion à ce sujet et je suis disposer à l'approfondir car il y aurait de véritables enseignements à en retirer à mon avis. En tout cas Bouddha méditait selon toute vraissemblablement selon des techniques très proches de cette Connaissance révélée encore actuellement par Maharaj ji ! Les sources de Bouddha étaient proches, selon toute vraissemblance, aux enseignements oraux des Védas et Upanishad et de la tradition yoguique à laquelle il y est fait constamment référence, tout comme d'ailleurs le yoga est omniprésent dans la Gita ! L'indouisme plonge ses racines dans le yoga ! C'est manifeste dans tous les textes sacrés indiens ! Les sectes ont toujours été très nombreuses en Inde, transmettant, chacune à sa manière, une partie de l'enseignement spirituel. Une lignée de Maîtres dits Parfaits sont apparus, JMK dit au 16e siècle je crois, pourquoi pas ? là je manque d'infos mais je pense qu'on ne peut exclure de façon définitive qu'il puisse y avoir existé une lignée de Maîtres dits Parfaits précédant cette époque. On ne dispose pas de toutes les données. 3) Enfin, même si l'appellation Maître Parfait était récente, comme une qualification à-postériori d'une lignée de transmission de la Connaissance, quel mal à celà ? Je vous le demande ? Je ne pense pas qu'on puisse valablement articuler sur cette contestation le rejet de ce qu'a apporté Maharaj ji dans le monde jusqu'à ce jour. Je pense que ceux qui prennent le risque de transmettre quelque chose comme la Connaissance, prennent des risques énormes, ils assument de grandes responsabilité et je suis personnellement heureux qu'ils les aient assumés au travers des siècles pour que nous autres, humains piégés dans le quotidien, puissions prendre la mesure d'une réalité inaccessible autrement.


Subject: Gautama
From: jean-Paul
To: Merlin
Date Posted: Fri, May 31, 2002 at 10:19:36 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Merlin a écrit : « « « D'ailleurs par qui Gautama a été initié à la méditation ? si ce n'est par les prêtres de la caste à laquelle il appartenait de naissance puisque même les ascètes n'ont pu l'aider de façon décisive. » » » Bonjour Merlin, D’après les textes du canon pali, le plus ancien ouvrage dans lequel sont repris les enseignements du Bouddha (sutta) ainsi que les commentaires de l’époque (abhidharma), Bouddha a effectivement utilisé toutes sortes de méditation. Trungpa notamment dans son livre ‘le mythe de la liberté » rappelle que Boudhha a médité en se mettant les doigts dans les oreilles, a utilisé la technique de la lumière etc… Il a laissé tombé ces formes de méditation, les unes après les autres. Bien qu’il conseille selon les cas d’utiliser des techniques d’absorption méditative pour favoriser la concentration et la tranquillité mentale menant notamment aux jhanas (états de béatitude de plus en plus subtils en fonction de la progression), il rappelle que ces états ne sont pas une fin en soi et qu’ils ne mènent pas à la libération. Ces techniques sont une aide ou un préliminaire non obligatoire pour parvenir à la vision pénétrante ou vipassana, qui est une caractéristique propre à l’enseignement du Bouddha. L’originalité de Bouddha a été de découvrir sa propre technique et sa propre voie sans avoir été initié par qui que ce soit. Le concept d’un dieu personnel est également absent de son enseignement. « Soyez votre propre refuge, qui pourrait être votre maître sinon vous même », citation célèbre. Caractéristiques des phénomènes : impermanents, absence d’un soi et douloureux. Etc.. etc… Le vipassana est repris dans le sathippathana sutta. Il concerne les 4 fondements de l’attention : corps, sensations dans le corps, émotions et états mentaux, l’esprit lui même. C’est une méthode propre au Bouddha pour mettre un terme à l’origine de la souffrance. Le tout repris dans un enseignement moral, psychologique et de sagesse plus vaste. Cette méthode ne fait pas l’objet d’une transmission secrète. Selon Bouddha, il est bien clair que la voie de libération n’est pas la conséquence d’une initiation par un maître révélant la connaissance de dieu ou de quoi que ce soit d’analogue. J’espère que ces quelques éléments pourront t’aider à éclaircir ton point de vue. Il y a une différence radicale entre l’enseignement et les méthodes de Bouddha et l’enseignement et les méthodes de Maharaji. Jean-Paul


Subject: Re: Gautama
From: Merlin
To: jean-Paul
Date Posted: Mon, Jun 03, 2002 at 01:15:53 (CEST)
Email Address:
phelix123@free.fr

Message:
Merci jean Paul de ces précisions que j'apprécie et qui sont malheureusement applaudies plus bas de façon partiale par Pierre. Car vois-tu, primo tu apportes de l'eau à mon moulin (à pensées) car tu admet que Gautama était initié aux mêmes techniques que celles que révèle Maharaj ji, soit bien avant, très très avant l'historique des raddhasoami sant machin chose tradition à laquelle EPO fait remonter la Connaissance. Secondo, qui prétend que Gautama c'est super et pas la Connaissance ? Les bouddhistes bien sur, encore une histoire de chapelle car : qui peut dire aujourd'hui ce qui a pesé de façon décisive dans l'illumination bouddhique ? Pour répondre à cette question on ne peut faire l'impasse sur la temporalité, la chronologie des évènements éveillant la nature bouddhique. La pratique mue par un questionnement intense, une ascèse non moins intense des techniques de méditations dont celles révélées actuellement par Maharaj ji, tu l'admets, puis un abandon de l'action qui est une des phases alchimique de la réalisation, comme de toute prière d'ailleurs et qui est décrite comme voie du milieu selon la métaphore du musicien passant devant Gautama dans une barque et qui reçoit de son maître de musique une simple leçon : pour sonner juste, la corde ne doit être ni trop tendue, ni pas assez. Dans cet aphorisme apparaît non seulement toute la voie bouddhique pour qui sait l'interpréter mais aussi la magie du Lila divin qui met en présence Bouddha et cette barque passant à ce moment précis où le maître fait cette simple remarque qui déclenche une réalisation parce que cette simple remarque a un caractère universel et prends, pour celui qui l'entends ici, un caractère particulier qui répond totalement à la question intérieure qui se posait au chercheur de vérité. Ce Lila divin est une manifestation de l'état spirituel ; ici en occident on dit 'hasard' on met un point et on passe à la ligne suivante. Pour les initiés (dont les prémies) ce 'hasard' est signifiant, c'est quelque chose à la fois de précieux pour les humbles humains que nous sommes, et de quotidien pour les vrais pratiquants, ceux qui méditent réellement. Cette leçon du maître de musique va plus loin encore car elle montre non seulement la nécessité du maître en tant que canal de transmission mais aussi que 'Guru est partout' puisqu'il se trouve là par 'hasard' dans une barque. Pour Gautama, Guru a pris l'apparence d'un maître de musique, une leçon d'harmonie universelle qui lui disait par 'hasard' où se trouvait la voie qu'il cherchait si ardemment. Les dés divins en étaient jetés, la phrase pris sens au niveau universelle où elle pouvait être entendue et réalisée pratiquement. Le contexte historique est très important puisqu'il fallait faire sortir la voie spirituelle du garage Brahmanique des castes. Bouddha ne pouvait répéter les enseignements des Brahmanes corrompus par leurs positions sociales ni propager ceux des ascètes, chercheurs révoltés mais marginalisés volontairement dans leur refus de la société d'alors. Il voulait propager à tous ce qu'il avait réalisé et ne devait ni se corrompre ni se marginaliser. Il l'a fait en son temps, à sa manière avec un succès certain mais les religieux ont largement récupérés ses enseignements à leur profit ; et j'estime que Maharaj ji fait à nouveau, actuellement, ce qui était redevenu nécessaire, révéler la Connaissance à ceux qui le désirent, à sa manière à lui et aussi avec succès en utilisant les moyens de cette époque actuelle. D'après vos réactions il faudrait lui reprocher de n'être ni bouddhiste ni chrétien, ni musulman ? Si c'est une blague, elle est bien bonne !


Subject: Re: Gautama merlinpinpin
From: Jean-paul
To: Merlin
Date Posted: Tues, Jun 04, 2002 at 21:37:42 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Merlinpinpin, Intéressant ce processus par lequel tu ignores l'essentiel de ce qui est dit. Ensuite, tu prends un détail que tu interprètes et auquel tu ajoutes des associations d'idées qui mènent inévitablement à ta conviction fondamentale. Tout cela doit être très rassurant.


Subject: Re: Gautama merlinpinpin
From: Jean-Michel
To: Jean-paul
Date Posted: Wed, Jun 05, 2002 at 01:09:57 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
C'est ca la logique de toto ........ Sacré Merlin quand même. S'il n'était pas là, il faudrait l'inventer.


Subject: réalité et interprétation
From: pierre
To: Merlin
Date Posted: Mon, Jun 03, 2002 at 10:12:22 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Jean Paul a essayé sommairement de t'expliquer que l'enseignement du BOUDDHA n'a rien à voir avec les 4 techniques de méditation proposées par MAHARAJ JI. Ces 4 techniques, et d'autres d'ailleurs, sont des techniques d'absorbtion méditatives. Elles étaient connues et pratiquées en Inde par les yoguis et autres brahmanes bien avant l'apparition du Bouddha.Elles le sont encore aujourdh'ui. Bouddha connaissait ces techniques de méditation. Son enseignement est beaucoup plus profond. Encore faut-il avoir pris la peine de l'étudier. Personne ne reproche à MAHARAJ JI de n'être ni bouddhiste, ni chrétien, ni musulman mais au contraire d'avoir prétendu qu'il était à la fois bouddha, le christ, mahomet et krishna en prime. Au fait qu'est devenu sa couronne? Quant au lila divin dont tu parles... ce n'est qu'une interprétation. Une de plus, malheureusement...


Subject: Toujours plus fort
From: Jean-Michel
To: Merlin
Date Posted: Mon, Jun 03, 2002 at 09:39:23 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
et toujours plus loin dans le déni. Si l'enseignement du Bouddha 'semble' différent de celui de Rawat, c'est parce que lui aussi a été confronté aux mêmes 'problèmes' que l'avatar actuel (Rawat) ...... et qu'au fond, c'est bien la C et ses 4 techniques qui sont à la base de l'enseignement du Bouddha, mais l'emballage est différent à cause de telles et telles circonstances .... Idem pour Jésus, Krishna, Mahommet ou n'importe quel autre prédécesseur supposé. Quel que soit l'argument que qui que ce soit trouvera pour tenter de démontrer l'inanité du soi-disant enseignement de Rawat et l'absurdité de la soi-disant filiation des soi-disant 'maîtres parfaits' héritiers de la même soi-disant 'tradition', le croyant convaincu trouvera toujours un argument, même totalement absurde pour ne pas considérer les faits dans leur simplicité. Cette méthode est d'autant plus remarquable que bien d'autres groupes sectaires ont le même type de raisonnement circulaire pour prouver qu'ils sont eux aussi les détenteurs de la 'vérité' !!! Ce qui ne semble pas les déranger ! Les religions dans leur diversité sont un fait. La notion de 'Dieu' est très diverse selon les civilisations et les croyances, et très différente dans sa siginification profonde pour le croyant. L'expérience religieuse que je ne nie absolument pas est elle aussi très diverse dans ses approches, et sans doute aussi dans le ressenti de ceux qui en font l'expérience. Mais dire que Rawat et sa 'connaissance' sont la réponse à tous les mystères, et la clef unique pour comprendre l'ensemble du phénomène est grotesque à mon avis, et je persiste à qualifier ca de 'délire' (mystique ?).


Subject: Re: Toujours plus fort
From: Merlin
To: Jean-Michel
Date Posted: Tues, Jun 04, 2002 at 01:49:51 (CEST)
Email Address:
phelix123@free.fr

Message:
Permets-moi, encore une fois de reprendre tes propos et de les analyser rapidement car ils manifestent une pensée tautologique : 'Quel que soit l'argument que qui que ce soit trouvera pour tenter de démontrer l'inanité du soi-disant enseignement de Rawat et l'absurdité de la soi-disant filiation des soi-disant 'maîtres parfaits' héritiers de la même soi-disant 'tradition', le croyant convaincu trouvera toujours un argument, même totalement absurde pour ne pas considérer les faits dans leur simplicité.' Je reprends d'abord la première partie de ta phrase : 'Quel que soit l'argument que qui que ce soit trouvera pour tenter de démontrer l'inanité du soi-disant enseignement' Tu veux démontrer l'inanité du soi-disant enseignement ? Pas besoin de preuves pour ça, il suffit de te lire sur ce site pour croire que, pour toi et certaines autres personnes, cet enseignement aurait été donné en vain. Celà pourrait paraître étrange à un observateur extérieur, 'recevoir' la Connaissance ne serait donc pas une garantie de réalisation spirituelle ? Ben non ! Maharaj ji lui-même précise les modalités qui permettent de rendre réelle l'expérience de la Connaissance, à commencer par la sincérité et la pratique de la méditation, par exemple, et qui, par défaut ne pourront parvenir à dissiper les brumes de l'ignorance dans lesquelles nous pataugeons largement dans notre condition humaine. Oui, la révélation de la Connaissance à ceux qui ne l'expérimentent pas sincèrement peut paraître vaine mais même là il faut nuancer notre jugement car les voies spirituelles sont insondables (et magiques) car même une phrase de Sat-sang entendue (ou lue) un jour par hasard peut être utile plus tard à celui qui cherche sincèrement la vérité. Tu continues en disant : 'l'absurdité de la soi-disant filiation des soi-disant 'maîtres parfaits' héritiers de la même soi-disant 'tradition'' 1) Il me semble que sur ce site tu as mis en ligne de nombreuses pages sur cette filiation qui, du côté Sighs, n'est pas soi-disante puisqu'on trouve trace de Hans auprès de son propre Guru, lui-même affilié honorablement par la tradition. Que Hans se soit ensuite séparé de cette tradition de caste pour révéler la Connaissance sans considérations de caste n'est, à mes yeux, que louable. 2) Sur les 'soi-disant maîtres parfaits', je renvois à la discussion en trois points à ce sujet que nous avons déjà eu dernièrement car la Connaissance est un moyen permettant de prendre contact avec l'essence de notre être, cheminement et outil vers une conscience de la perfection qui réside en nous et dans le vivant. Que les maîtres qui révèlent cet enseignement soient désignés Maîtres Parfaits par tradition ou par leurs disciples m'apparaît comme le juste reflet de ce qu'ils transmettent. Tu finis ta phrase en disant : 'le croyant convaincu trouvera toujours un argument, même totalement absurde pour ne pas considérer les faits dans leur simplicité.' Pour une fois, tout à fait d'accord avec toi, cette conclusion est archi juste mais s'il te plait ne la réserve pas aux seuls croyants qui ont expérimenter réellement quelque chose et qui y croient donc par expérience, étendons le sens de cette sentence à tous ceux qui croient en quelque chose pour des raisons qui leur appartiennent, c'est à dire, beaucoup de gens pour ne pas dire tout le monde ! Les croyances, c'est ce qui dévorent actuellement les fanatiques de tous poils et les populations qui y sont entraînées même malgrés elles. Remettre en question nos croyances devrait être un exercice d'hygiène mentale régulièrement pratiqué, ça éviterait beaucoup de tueries et de souffrances. Ma croyance est fondée sur mon expérience, c'est elle qui me permet de te répondre que l'expérience de la Connaissance est le moyen de sa réalisation ; et s'il vous plait, prémies, arrêtons de prendre le mot 'réalisation' pour quelque sommet à atteindre, la réalisation c'est rendre réel dans sa vie l'expérience pratique de la Connaissance, et c'est déjà pas mal ! Enfin je reprendrais aussi cette dernière phrase de toi : 'dire que Rawat et sa 'connaissance' sont la réponse à tous les mystères, et la clef unique pour comprendre l'ensemble du phénomène est grotesque à mon avis' Qui t'as dit ça ? C'est peut-être ton fantasme mais je ne me rappelle pas que Maharaji ait prétendu cela. Les mystères sont si nombreux dans l'univers... alors répondre à tous les mystères... Par contre, trouver réponse à ses propres questions essentielles, oui, la Connaissance peut largement y contribuer et je lui en suis encore reconnaissant trente ans après.


Subject: Tautologie vs. logique de Toto
From: Jean-Michel
To: Merlin
Date Posted: Tues, Jun 04, 2002 at 09:30:29 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher, tu l'as bien cherchée celle là ! Ma croyance est fondée sur mon expérience, c'est elle qui me permet de te répondre que l'expérience de la Connaissance est le moyen de sa réalisation ; et s'il vous plait, prémies, arrêtons de prendre le mot 'réalisation' pour quelque sommet à atteindre, la réalisation c'est rendre réel dans sa vie l'expérience pratique de la Connaissance, et c'est déjà pas mal ! Tu oublies juste un détail: j'ai fait partie de la secte, j'ai pratiqué et expérimenté tout ca, ça a été ma 'vérité' (fondée sur 'mon expérience' et ma 'relation' avec mon 'maître') pendant des lustres ...... Et ca c'est impossible à comprendre pour un disciple. Il faut avoir été 'dedans', puis 'dehors' pour voir. Je ne te ressortirai pas l'histoire de la grenouille du puits que tout disciple peut s'appliquer à lui-même et à son expérience, quelle ironie !!!!! Et s'il y a tautologie, c'est bien toi qui la pratique. Par exemple, ton sempiternel argument massue: Que les maîtres qui révèlent cet enseignement soient désignés Maîtres Parfaits par tradition ou par leurs disciples m'apparaît comme le juste reflet de ce qu'ils transmettent. Alors qu'il n'y a que Rawat pour s'auto-attribuer ce titre !! Remettre en question nos croyances devrait être un exercice d'hygiène mentale régulièrement pratiqué, ça éviterait beaucoup de tueries et de souffrances. Ca t'est déjà arrivé de remettre en question la tienne ? Moi, OUI !! T'es-tu (têtu) déjà posé la question de la validité des AUTRES réponses à TES questions essentielles, elles aussi validées par l'expérience d'autres personnes dignes de foi ?


Subject: disciple d'un porc
From: pierre
To: Jean-Michel
Date Posted: Tues, Jun 04, 2002 at 16:51:30 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
MAHARAJ JI est un porc. Les discours de MERLIN sont la triste expression de ses fantasmes qu'il confond, dans sa confusion stupide, avec une réalisation spirituelle.Il oublie que ceux qui s'expriment sur ce site ont pratiqué comme lui ces divines techniques.En réalité, il essaye de se convaincre lui-même parce qu'il n'a pas eu le courage de remettre en question sa soi disante expérience qui n'est qu'un minable petit espoir d'obtenir une minable petite réalisation d'une minable libération qu'il n'obtiendra jamais. Merlin aime son petit cocon spirituel et marécageux, ses petites certitudes de supermarché, Merlin croit d'ailleurs qu'il obtiendra, en justifiant sans cesse la forfaiture de son Maitre, une bonne petite place auprès du Seigneur. FOUTAISE!!!!Bouse de vache!!!!!!!!!! Ses justifications sont juste bonne à fortifier un peu plus son EGO. En réalité le Maitre qu'il suit n'est libéré de RIEN et son avenir, sa destinée, conséquence de ses actes immondes me fait froid dans le dos tellement sera douloureuse son expérience à venir. Ce ne sera que l'expérience de la REALITE, boomerang de ses promesses. J'ai honte d'avoir été le disciple d'un PORC. Même le pape est plus digne d'intérêt.


Subject: Les quatre établissements
From: pierre
To: jean-Paul
Date Posted: Sun, Jun 02, 2002 at 14:30:25 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Il y a d'ailleurs un commentaire du SATHIPATANA SUTTA par le Maitre Zen vietnamien THICH NHAT HAHN publié chez Albin Michel collection poche 'TRANSFORMATION ET GUERISON' que Merlin serait bien inspiré de lire. Le SUTRA DES QUATRES ETABLISSEMENTS DE L'ATTENTION est l'enseignement fondamental du BOUDDHA.


Subject: Re: Gautama
From: pierre
To: jean-Paul
Date Posted: Fri, May 31, 2002 at 20:58:50 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
OUF, enfin quelqu'un qui essaye d'y voir clair...


Subject: Re: Gautama
From: pierre
To: jean-Paul
Date Posted: Fri, May 31, 2002 at 20:35:26 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Cela est parfaitement exact. Enfin, le soulagement de l'exactitude... Encore un peu de patiente et le mensonge éclatera comme une petite bulle de savon. Merci Jean Paul.


Subject: Re: Le mal que je fais ?
From: Jean-Michel
To: Merlin
Date Posted: Fri, May 31, 2002 at 09:53:05 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
il faudrait reprendre notamment toute l'histoire de l'Inde et de la Chine qui ont véhiculé cette Connaissance tout au long de leurs aventures spirituelles respectives, les preuves existent des techniques extrèmement prôches de la Connaissance étaient révélées dès la tradition orale et ensuite celle écrite des Upanishad indiennes ainsi que dans le Tao te King et les écrits connexes de la plus haute tradition. Nous y revoilou !! En ce qui concerne l'Inde et l'hindouisme, je t'ai déjà dit que Radhasoami/Sant mat et les groupes dérivés sont les seuls à véhiculer ta théorie de la soi-disant 'tradition' de la soi-disant 'connaissance'. Tu as le droit d'y croire, pour moi ca ne tient pas debout, et ca ne sert à rien de s'apesantir sur le sujet. Toujours plus à l'est ... et nous voilà en Chine avec le même conte de fées !! Je sens qu'on va bientôt se retrouver au détroit de Behring et à la 'tradition' des Indiens d'Amérique ...... ouarf. Quant à la suite de ta dissertation, c'est un modèle du genre, je l'avoue, et je te remercie de nous la livrer. Je me demande juste une chose: pourquoi Rawat ne fait-il pas appel à tes services pour développer un peu plus le sujet .... je le trouve un peu timide en ce moment. As-tu lu l'article rédactionnel qu'il a fait publier par Leaders ?? Très loin de ton discours !! Je ne pense pas qu'on puisse valablement articuler sur cette contestation le rejet de ce qu'a apporté Maharaj ji dans le monde jusqu'à ce jour. Je pense que ceux qui prennent le risque de transmettre quelque chose comme la Connaissance, prennent des risques énormes, ils assument de grandes responsabilité et je suis personnellement heureux qu'ils les aient assumés au travers des siècles pour que nous autres, humains piégés dans le quotidien, puissions prendre la mesure d'une réalité inaccessible autrement. J'en suis toujours à me demander ce que Rawat a bien pu apporter sur terre ! Une histoire grotesque qui a cristallisé le rêve d'une (petite fraction d'une) génération bien vieillissante, et son lot d'abus et d'histoires honteuses. A part ca ?? Il a rénové une ruine sur une colline de Malibu, engraissé les fabricants de jets privés et de yachts sur notre dos, cultivé sa cirrhose du foie ..... quoi d'autre de très glorieux ?


Subject: Le mal? Pas du tout.
From: pierre
To: Jean-Michel
Date Posted: Fri, May 31, 2002 at 20:51:59 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Tout à fait d'accord avec toi. Nous attendons tous, ex prémies, premier carré producteur de l'enrichissement personnel de M, autre chose que des paroles séductrices et enchanteresses. N'est-ce pas MERLIN?


Subject: Re: Les impasses de l'irrationnalité
From: Merlin
To: Jean-Michel
Date Posted: Wed, May 29, 2002 at 02:16:02 (CEST)
Email Address:
phelix123@free.fr

Message:
Cher JMK Je suis déçu de tes réactions face à mes bonnes intentions de dialogue avec toi. J'ai essayé de répondre aux questions que tu me posais et me voici voué aux hégémonies psychiatriques si je te lis bien : 'D'aucun peut constater plus bas, dans les tentatives de discussion impliquant Pepito et Merlin, que les dites tentatives se terminent en eau de boudin et en délire psychotique' 'avec les années qui passent, les symptômes d’aliénation sont de plus en plus manifestes chez les amoureux de longue date.' 'Autre hypothèse sur la genèse du délire actuel' 'chaque premie se retrouve dans son coin à délirer devant son écran et sa parabole' Tu sais ce que pense Thomas Szasz, l'antipsychiatre américain le mieux inspiré de sa génération ? ! Dire que l'autre est fou, c'est une façon de vouloir l'anéantir. Il donnait cette petite métaphore en exemple : 'Dans le far west c'était celui qui tirait le premier qui gagnait, de nos jours, c'est le premier qui colle une étiquette sur l'autre' C'est vraiment trop facile de traiter les autres de fous pour se débarrasser d'eux. Mais tu sais, ce genre de discours ne fonctionne qu'avec ceux qui ont peur de passer pour fous, ça ne marche pas avec ceux qui sont passé au travers de la folie et qui en sont revenus ! Nous vivons une époque de grande confusion où les 'fous de Dieu' se font sauter pour des raisons politiques en tuant le plus de personnes possible. Où les indiens se préparent à une guerre face à un Pakistan nucléarisé, où catholiques et protestants se toisent dans de belliqueux face à face... Le fanatisme religieux semble bien la pire des chose qui soit sur cette planète... et pourtant... Cette folie de Dieu, qui est devenue une perte de raison aux yeux des hommes, est en réalité le trésor le plus précieux de l'humanité. La crise identitaire des nations et des cultures ne peut que s'intensifier avec l'inéluctable conscience planétaire à laquelle nous assistons. Voilà tout le drame de cette situation, Dans cette crise, il y a déja trop de spectateurs qui comptent les morts, les commentent, et ironisent dessus ; certains d'entre-nous ressentent la nécessité urgentissime de devenir acteur du changement et comme nous savons que le changement commence par soi-même, tout reste à faire et tout reste encore possible ! Dans le yoga, en changeant la relation à soi-même, on change son regard, et sa relation aux autres et au monde. C'est aussi celà, la Connaissance !


Subject: Exemples de délires merlinesques
From: Jean-Michel
To: Merlin
Date Posted: Wed, May 29, 2002 at 10:42:47 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Quelques exemples de ce que je qualifie de ‘délire’. Admettons qu’on puisse classer Merlin dans la catégorie des écrivains surréalistes, mais, étant donné le contexte, je ne pense pas qu’il ait voulu nous faire une démonstration de son talent … Le centre de l'univers est au coeur de toute chose et de tout être. Il ne s'agit pas d'une belle phrase ni d'une profession de foi, il ne peut s'agir non plus d'un fait vérifiable par des outils scientifiques actuels (quoique...), il s'agit d'une réalité expérimentale par tout être humain conscient et qui relève d'une initiation en soi. Sur le plan intellectuel on peut l'appréhender de deux façons parlantes mais qui ne sont que des approches de cette affirmation et en aucun cas, bien entendu, l'expérience de l'initiation. D'une part l'univers est composé de particules atomiques et sub-atomiques qui, plus on va vers l'infiniment petit, sont plus universelles et plus puissantes (qu'on pense à l'énergie nucléaire...) Ors ces particules-énergies constituantes de toutes formes de vie, partout présentes, à l'origine de toutes choses, de toutes lois dans l'univers, auraient donc des propriétées étrangement proches des termes consacrés par la religion, Omniprésentes, omipotentes, omniscientes. Est-ce à dire que l'énergie constituante de l'Univers serait Dieu ? p'tête ben qu'non mais on en est pas loin. Donc si cette énergie est en moi et partout et qu'en elle se trouverait l'universel, en entrant en contact avec-elle peut-être pourrais-je entrer en contact avec l'univers. Cela dit c'est ce qu'essaient de faire les physiciens à coup de cyclotron mais les yoguis, eux, sont plus fauchés et plus malins puisqu'ils entrent en contact avec l'universel à l'intérieur d'eux ! Les techniques de yoga favorisent cette capacité d'entrer en contact avec des 'énergies' internes en développant des 'sens', des 'organes spirituels' et des 'niveaux de conscience' que tout à chacun possèderait sans en connaître le mode d'emploi en venant dans ce monde. Ce mode d'emploi, on l'aura compris est contenu dans ces initiations yoguiques et...dans la Connaissance ! Une autre façon (que la Connaissance) de comprendre où se trouve le centre de l'univers est très pragmatique et réclame une forte sincérité dans la démarche et si possible une chaise tournante (mais on peut aussi le faire debout. Si je suis en état de sincérité et que je me demande ce que je vois devant moi, je devrais faire une description dans un axe de l'espace. Si je me tourne de 90 degrés en décrivant ce que je vois à nouveau puis encore à 90 degrés trois fois de suite, je couvrirais 360 degrés qui se trouve être l'univers autour de moi. Si dans cet état de sincérité je me demande où je suis, je ne peux répondre qu'au centre de l'univers. C'est ce qu'on appelle une preuve phénoménologique. Dans l'agitation d'une vie centrée sur les préoccupations de toutes sortes, il est bon et très intéressant de prendre le temps pour faire réellement cette expérience par soi-même en état de sincérité, ça recentre ! Bien entendu, ceux qui pratiquent une technique de méditation pourront, par exemple, en profiter pour s'asseoir. Et la suite sur les chaises tournantes …… Vouala, les chaises tournantes ça peut vouloir dire que tu peut faire le con (oh le gros mot) toute ta vie si tu veux mais à force, y'a un moment où y'a plus de chaise pour t'asseoir dans cette existence. Alors faut que tu passes la main aux autres qui, eux, peut-être auront plus de chance (où seront moins - le gros mot-) que toi. Mais en quoi les chaises tournantes seraient aussi très proche des moulins à prière, des galaxies lointaines, des soucoupes volantes et de la roue du Karma, bref de choses très connues de tout le monde, comme on pourrait le croire ? C'est que les chaises tournantes nous prennent à parti, si nous le voulons bien, et cette dernière remarque est fondamentale, si nous voulons bien considérer la manière dont nous sommes pris à parti par des grandes lois universelles. (Evidemment pour peu que ça nous intéresse). Que trouvons-nous dans ces grandes lois ? Le mouvement, la pesanteur, l'espace, le temps et la conscience (et pas mal d'autres choses dont c'est pas le sujet ici). hé bien, en principe, tout cela est présent si nous posons nos fesses sur la chaise tournante, n'est-ce pas étonnant ? Si de surcroît (mais là encore, il faut en avoir envie ou besoin)on prend conscience de notre horizon (limité, certes mais tout de même au moins à 360 degrés dans le plan horizontal sans parler des autres plans comme on me l'a fait remarquer sur ce site) et que s'infiltre en nous l'idée de notre singulière position là dedans, de notre propre centre, du même coup s'éclaire en cascade l'équation - moulins à prière - galaxies lointaines - soucoupes volantes et roue du Karma, bref des choses en fait pas très connues de tout le monde, car qui pourrait croire que monsieur et madame tout le monde sont en réalité au centre de l'Uni-vers ? Mais le truc le plus costaud c'est que ça peut marcher même sans chaise tournante ! incroyable non ? Et puis, quel rapport avec la Connaissance, hein, je vous le demande ? Une dernière remarque qui peut malheureusement faire sourire et plier de rire un autocar de rationalistes, car les astrologues de tous temps l'avaient compris en plaçant l'être au centre de la carte du ciel. La révolution copernicienne ne changera jamais rien à ça. Vouala, cher Pierre, j'espère que ma démonstration, si elle ne t'a pas convaincu, aura pu, au moins, retenir l'attention de quelques passants durant quelques instants. Au fait, Pierre, aurais-tu quelque information sur les histoires de Mort-Renaissance des années Prémies-Hippies, de ceux qui traînaient du coté du Luco et de la montagne Ste Geneviève ? As-tu rencontré ou connu de près ou de loin ces gens là ou d'autres du même genre ? De quelle tradition feraient-ils parti ? Etaient-ils réellement Lamas, comme on me l'avait soutenu à l'époque ? Ne sont-ils pas dangereux ? Existent-ils encore et sous quelle forme ont-ils survécus ou se sont-ils propagés ? Merci d'avance de tes lueurs sur ce sujet. (P.S. je ne suis pas flic, seulement curieux... comme une chouette !) Tu sortirais ce genre de théorie à ton patron, à tes collègues de travail ou à un de tes clients (je ne sais pas quel genre de travail tu fais) ??


Subject: Dernier essai pour Merlin
From: Jean-Michel
To: Merlin
Date Posted: Wed, May 29, 2002 at 10:22:28 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Un peu plus bas, nous avions engagé une conversation sur ce que j'appelle le 'mythe du maître parfait' (tu appelles ca 'dénigrement' ...)
Ce ne tient toujours pas debout!! Pourrais-tu poursuivre ?


Subject: Re: Dernier essai pour Merlin
From: Merlin
To: Jean-Michel
Date Posted: Wed, May 29, 2002 at 14:30:59 (CEST)
Email Address:
phelix123@free.fr

Message:
Bon, je vois que tu est disponible sur ce sujet, alors ok, je vais prendre le temps (laisse moi méditer un peu) et je verrais en détail si ça ne tient toujours pas debout. Mais me fais pas le coup de jeter le bébé avec l'eau du bain !


Subject: Le bébé ?
From: Jean-Michel
To: Merlin
Date Posted: Wed, May 29, 2002 at 15:06:20 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Je le jetterai s'il me déplaît !


Subject: Alors engages toi !!!
From: Jean-Michel
To: Merlin
Date Posted: Wed, May 29, 2002 at 09:32:18 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Je ne pense pas qu'on change quoi que ce soit à ce dont tu parles en embrassant une autre idéologie extrême - comme l'est le maharajisme, à mon humble avis. Pour ce qui est de ton commentaire plus haut, relis mes messages, auxquels tu aurais tenté de répondre, et essaies de voir ce que tu as occulté, c à dire l'essentiel - à chaque fois. A quoi bon continuer ? Quant à tes délires, je maintiens que c'est de type psychotique. Ca ne veut pas dire que je t'accuse de quoi que ce soit de psychiatrique ! Ca veut dire que ce que tu écris est insensé - à mon sens. Ou que son sens n'est clair que pour toi, que tu n'utilises pas les outils communs pour exprimer ta pensée, ou/et que tu les détournes de leur usage habituel pour élaborer un discours dont le sens m'échappe. S'il n'échappe pas aux autres, tant mieux pour eux !!


Subject: Re: Alors engages toi !!!
From: Merlin
To: Jean-Michel
Date Posted: Wed, May 29, 2002 at 14:26:36 (CEST)
Email Address:
phelix123@free.fr

Message:
Pour répondre à ce message-ci, voici un exemple de discours dont le sens pourrait echapper à nombre de personnes sur ce site mais dont, toi, j'en suis sur, tu trouveras l'auteur. Quizzzz Qui a dit : ? « -L’ère planétaire, qui a commencé au XVI siècle, a accompli ces dernières années une étape nommée « mondialisation ». De fait, une civilisation globale est en ébauche. Economiquement et techniquement, tout se met en place pour une société-monde. Une infrastructure de communication-organisation s’est déjà implantée sur la planète, plus serrée et plus rapide que celles qui étaient nécessaires à un grand Etat-nation, il y a cinquante ans. Mais il manque les instances de décision, de contrôle, le droit, la conscience d’un destin commun qui caractérise une société. L’humanité pourra-t-elle accéder à une société-monde qui dépasserait les sociétés tout en les conservant ? Bien que devenus en fait solidaires, les humains demeurent ennemis les uns des autres, capables de déferlement de haines raciale, religieuse, idéologique… La planète semble un vaisseau spatial encore en rodage, emporté par quatre moteurs, science, technique, industrie, économie, mais qui attend toujours son poste de pilotage. Le sens de l’aventure humaine n’est pas encore décidé. »


Subject: Captain Rawat au pilotage ?
From: Jean-Michel
To: Merlin
Date Posted: Thurs, May 30, 2002 at 15:38:59 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
La planète semble un vaisseau spatial encore en rodage, emporté par quatre moteurs, science, technique, industrie, économie, mais qui attend toujours son poste de pilotage. Le sens de l’aventure humaine n’est pas encore décidé Tu proposes Rawat comme pilote ? Avec la 'connaissance' servie par de ravissantes hotesses ? OK pour les hôtesses ..... (je plaisante). Ce genre de discours me sort par les yeux. Autant dans la manière de poser ce 'problème', que par toutes les réponses démagogiques qu'il appelle. Les problèmes de la planète sont complexes, et les résumer par la 'mondialisation' responsable de tous les maux me fait penser à ceux qui ont accusé le 'capitalisme' (entre autres diables - je ne parle pas du 'mental' ....) des mêmes maux pendant des lustres. Ce genre de dialectique simpliste mène à ce que nous connaissons actuellement.


Subject: Re: Captain Rawat au pilotage ?
From: pierre
To: Jean-Michel
Date Posted: Sun, Jun 02, 2002 at 15:09:59 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Il semblerait plutôt que la planète soit un vaisseau spatial au bord du crash.Pour ce qui est du pilote ???????????????? Mais y a t-il un pilote??????????????? C'est toujours la même histoire...FANTASMES ET REALITE!


Subject: soif, encore soif...
From: pierre
To: pierre
Date Posted: Sun, Jun 02, 2002 at 16:18:24 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Si la soif de jouissance,la soif de consommation, la soif de possession de biens matériels était, chez les milliards de petits humains que nous sommes, aussi exacerbée que la soif dont fait preuve le maitre spirituel que tu suis, Merlin, la terre aurait explosé depuis longtemps. C'est cette soif d'existence dont il faut se débarasser. Il n'y a pas que le plaisir d'avoir. Il n'y a pas que la satisfaction égoiste des désirs. Oui il existe une autre voie que la consommation.


Subject: Ouf!
From: pierre
To: Jean-Michel
Date Posted: Tues, May 28, 2002 at 10:05:08 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Toute cette histoire ne serait donc que le délire de l'inexistence? Ouf, quel soulagement!


Subject: Re: Ouf!
From: Merlin
To: pierre
Date Posted: Wed, May 29, 2002 at 02:29:51 (CEST)
Email Address:
phelix123@free.fr

Message:
Je trouverai dommage, Pierre, que tu ne daignes pas répondre à mes questions (plus bas) sur les 'zombis', 'morts-vivants' et autres adeptes de 'Mort-renaissance' des seventies, que pourtant certains prémies ont bien rencontré. Etais-tu trop jeune à l'époque ? Où penses-tu toi aussi que tout ça n'est qu'une histoire de fou ? Merci d'avance pour d'éventuelles précisions.


Subject: Drague sur Internet
From: Jean-Michel
To: pierre
Date Posted: Tues, May 28, 2002 at 10:20:37 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
D'après le même message First Class, émanant de Linda Pascotto (l'épouse d'Alvarro) une des responsables de la Prem Rawat Foundation, le recrutement 'proactif' sur Internet, via les réseaux d'amis et de collègues de travail semble encouragé !!! Ca n'a pas marché de bouche à oreille, alors on se lance dans le dernier truc à la mode. Sacré Rawat, il ne changera pas !! Les premies se transforment en internautes, et la propagation va exploser. Enfin !!!!!!!!


Subject: Re: Drague sur Internet
From: Merlin
To: Jean-Michel
Date Posted: Tues, May 28, 2002 at 12:05:32 (CEST)
Email Address:
phelix123@free.fr

Message:
Merci JMK de ta très fine analyse très franche et pas du tout partiale. Heureusement que EPO veille (merci EPO), le monde va pouvoir être sauvé de tous ces sauveurs ... sauve qui pourra !


Subject: Le message de Linda
From: Jean-Michel
To: Merlin
Date Posted: Tues, May 28, 2002 at 12:29:06 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Monday, 27 May 2002 12:09M Pac Participation Info From: Linda Pascotto - US Subject: Info re:TPRF To: Pac Participation Info Hello again. Hope everyone is doing well looking forward to the next events, I’m sure! I’m writing to you now as a board member of The Prem Rawat Foundation. I’m sure most of you have seen the beautiful website @ tprf.org and are taking advantage of ordering the available Leaders magazine and reprints, as well as creating your own individual booklets from Maharaji’s discourses. Many of you have expressed a desire to help The Prem Rawat Foundation. Here are a couple of ways your assistance can make a significant difference. 1. Financial support to TPRF will allow the required funding to produce the variety of materials Maharaji intends to create. 2. Networking with friends and co-workers (even those without Self-Knowledge) is invaluable to help find skilled personnel in many areas. Some examples of help that will be needed in the (very near) future: 1.Experienced translators for a wide variety of languages, including some in which Maharaji’s message has not yet been translated, e.g., Arabic 2. Professional expertise in all areas of communication, e.g., journalism, creative writing, editing, publishing, film, video, photography and other related fields 3.Graphic artists/designers It would be wonderful if we could be proactive to find the financial support and skills that are needed. Since there are far fewer people on First Class than previously, please pass along this information to whomever you think will be interested. Hope to see you soon! Warm regards, Linda Pascotto C'est pathétique ! Non ?


Subject: Reunion Tupperware
From: Tcheuki
To: Jean-Michel
Date Posted: Tues, May 28, 2002 at 21:33:01 (CEST)
Email Address:
Not Provided

Message:
Le message de linda traduit (avec les pieds , ca vaut pas le coup de se fatiguer) 'Hello de nouveau J'espere que chacun fait ce qu'il faut en attendant les prochains evenements J'en suis sure! Je vous ecrit en tant que membre du staff de la prem rawat fondation. Je suis sûre que la plupart d'entre vous on vu le magnifique site web tprf.org et en ont profité pour commander le magazine Leader,et ses reimpressions, et ont aussi choisis les discours de maharaji pour vous faire vos propres petits livres.. Beaucoup d'entre vous ont exprimé le désir d'aider la PRF. Voici quelques manières par lesquelles votre aide fera une différence significative. 1. Le support financier à TPRF permettra de lever des fonds pour produire les materiels que M veut créer 2. Travailler sur le net avec des amis et des collègues (même ceux sans l'auto connaissance) est d'une très grande valeur pour trouver des personnes habiles dans beaucoup de domaines. Quelques exemples de besoins dans un futur très proche Traducteurs experimentés dans une large varieté de language, incluant ceux dans lesquels le message de Mn'a pas encore été traduit (arabe par exemple) 2. Professional expertise in all areas of communication, e.g., journalism, creative writing, editing, publishing, film, video, photography et autres champs connexes 3.Graphic artists/designers Ca serait merveilleux si nous pouvions être super actif pour trouver les finances et les qualifications necessaires Puisqu'il il y a beaucoup moins de monde sur first class qu'avant please passez l'info à qui vous pensez sera interressé '