Index des Origines Indiennes | Satsangs Récents en Inde

 

Le Rayonnement de
la Connaissance


Maharaji, Shri Sant Yogashram, New Delhi
(Fête de Shri Hans Jayanti)
9 Novembre 1990

 

Maharaji a prononcé le satsang qui suit devant environ 50.000 disciples Indiens et 2.000 'élèves' occidentaux venus spécialement pour cette occasion. Maharaji a fait son discours en Hindi, simultanément traduit en une douzaines d'autres langues, y compris l'Anglais, l'Espagnol, l'Italien, le Français et l'Allemand (VO en anglais).

Chers Premies,

Vous avez déjà entendu beaucoup de choses - peut-être trop - mais ce que chacun a souligné ici, c'est cet amour, cette affection, et le satsang. Car c'est adressé à chacun. Nous devons l'écouter, et le comprendre pleinement.

Il y a deux catégories de personnes dans ce monde. L'une est comme un tamis qui rejette l'essentiel et retient les déchets inutiles et les graviers. C'est le type de personne que l'on rencontre communément dans ce monde. Quand nous sommes confrontés aux problèmes, la plupart d'entre-nous sommes perdus et pitoyables.

Le bonheur suprême

Ceux qui ont reçu la Connaissance, au bout d'un certain temps, ils oublient quelle merveilleuse opportunité, ce moment merveilleux qu'ils ont reçu. Quelle grâce nous a été conférée pour que nous puissions avoir cette opportunité, avoir cette Connaissance. Tant de fois j'ai donné satsang sur cette scène, et la chose de base que j'ai toujours expliquée, c'est "Profitez. Le bonheur suprême que vous recherchez, que votre cœur désire tant, il est devant vous. Acceptez-le simplement." Mais les gens sont comme ce tamis (qui laisse passer l'essence du matériau et en retient les déchets). Ils oublient la chose de base en relation avec cette joie intérieure. Ils passent à côté, et tout ce dont ils se souviennent, c'est "Oh, j'ai ce problème. J'ai cet ennui, cette douleur. Il m'est arrivé ceci, il m'est arrivé cela." Ils sont pris dans toutes ces choses. Et que se passe-t-il ? Leur mental, leur cerveau devient actif.

Il y a une autre sorte de personnes qui est rare, qu'on trouve rarement dans ce monde. Ils sont somme un crible qui ôte la saleté et tout autre matériau indésirable, et qui garde ce qui est beau et ce qui est bon. Si nous avons le choix, que devons-nous choisir ? Que devons-nous devenir ? Sommes-nous censés renoncer à ce qui nous est utile, ou bien est-il attendu de nous que nous le retenions dans notre cœur ?

Dans ce domaine, j'ai une grande expérience selon laquelle il n'y a pas une, mais deux entités amalgamées en l'être humain. Une partie est celle qui tire une grande joie de parler du bonheur suprême, et l'autre partie est celle qui prend plaisir à toute sorte de choses mondaines et fausses. Il n'y a donc pas une, mais deux personnalités dans un homme. J'ai remarqué le fait que, dans ce monde, c'est cette seconde partie qui est prédisposée à la fausseté, à la maya (l'illusion), à la convoitise et à toutes ces vilaines choses; cette partie est celle qui est habituellement alimentée et nourrie, c'est elle dont on s'occupe le plus. Et cette autre partie, cette autre personnalité qui a besoin de Connaissance en l'homme, qui a besoin de bonheur suprême et qui penche vers les bonnes choses, elle est totalement négligée.

Alors qu'est ce qui est bien ? Quelle est la bonne chose ? Ce qui peut être expérimenté, voilà ce qui est bien. Qu'y a-t-il de bien en ce qui ne peut être expérimenté ? C'est comme une personne qui meurt de soif, perdue en plein désert. Elle a devant elle un professeur de physique qui lui fait un cours sur les propriétés chimiques de l'eau, sur ce qu'est H2O, sur la structure moléculaire de l'eau sur la façon dont l'eau est disponible dans le sous-sol et comment on peut l'obtenir, et comment il faut installer une pompe pour la sortir de là. Quelle est l'utilité d'un cours pour cette personne en plein désert ? L'aspect théorique d'une chose a ses limites.

Les gens lisent des livres. Il y a beaucoup d'informations écrites dans ceux-ci, beaucoup de bonnes choses à lire. Mais qu'y a-t-il que les gens ne réalisent pas, même après avoir lu ces livres ? J'étais en train de lire un livre que quelqu'un m'a récemment offert. Le nom de ce livre, c'est "Le Porteur de Vin". Ce livre a été écrit par un saint, son nom c'est "Le Porteur de Vin". Il y est expliqué d'une façon très belle comment le Maître, comment le précepteur, est la personne qui fournit une sorte de liqueur, et que cette liqueur est faite avec du raisin. Ce vin est préparé avec la Connaissance, et à chaque fois que je bois de ce vin, de cet élixir, cela fait vibrer cette corde en moi - "Nous sommes les buveurs du vin de Dieu ..."

Il y a de tels poèmes, voyez-vous. Ce livre parle du même sujet. Quelle allégorie merveilleuse en a été faite ! C'est l'ivresse de ce vin qui atteint mon cœur, qui vivifie mon âme, qui peut totalement l'engloutir - c'est une telle liqueur que je veux boire. Apportez-moi cette sorte de liqueur saisissante. Les saints et les sages nous ont présenté cette chose d'une façon répétée et de bien des manières. Ils se sont adressés à l'être humain en le conseillant: "Vous devriez accepter cette chose dont votre cœur a tellement soif, pour laquelle il pleure tant. Vous aussi, vous devriez reconnaître cette chose."

Par conséquent, depuis que j'ai reconnu le désir de mon cœur, j'ai toujours essayé d'écouter la voix de mon cœur. Car lorsque j'écoute mon cœur, je ne me mets jamais en colère; j'écoute d'autres choses, d'autres personnes, qui pourraient me mettre en colère. Car avec mon cœur, c'est différent. Avec mon cœur, j'ai vu un domaine d'une autre sorte, dans lequel il n'y a d'animosité pour personne. J'ai découvert que tout y va très bien. Que tous les êtres sont la création de ce Créateur. De quelque manière qu'ils aient été créés, quoi qu'ils soient, pas un n'est plus haut ou plus bas que l'autre, et personne n'est bon ou mauvais. Il n'y en a pas un qui soit devant ou derrière. Tous sont égaux. Et dans ce monde de mon cœur, il y a un lieu spécial pour mon Maître qui m'a montré la façon d'aller en mon cœur. Que me serait-il arrivé sans cela ? Moi aussi j'aurais oublié mon cœur, comme tant de gens, des millions de personnes ont oublié leur cœur.

Les vrais Maîtres et leur enseignement

Lorsque les Maîtres sont venus, ce n'était pas pour établir une religion. Toutes ces religions si nombreuses ont été crées après qu'ils aient quitté ce monde. Le bouddhisme par exemple, est arrivé après Bouddha. Pensez au nombre de religions qui ont été crées au nom de ces Maîtres ! Lorsque ces Maîtres ont quitté ce monde, les gens ont dit, "Ah, tout ceci doit continuer." Ils ont donc fait éclore toutes ces grandes religions. Y a-t-il un Maître qui ait demandé de dévaster la création de Dieu ? Y a-t-il un Maître qui ait dit, "Vous ne respectez rien de ce que Dieu a créé." Y a-t-il eu un tel Maître ? En réalité, les gens ont oublié l'enseignement de ces Maîtres, et ils ont donné la priorité à leurs croyances. Car lorsque de grands Maîtres sont venus dans ce monde, ils ont toujours parlé du cœur. Voilà ce qui change tout.

Il y a tant de grands orateurs. Il n'y en a pas de pénurie. Il y a aussi de grand conteurs d'histoires. Il n'y a pas de manque de telles personnes. Mais il n'y en a pas un qui parle du cœur. Parce qu'ils n'ont aucune connexion avec le cœur - aucune connexion, absolument aucune synchronisation. Avec qui sont-ils synchronisés ? Avec ce mental. Et ce mental n'a pas encore pris la teinture, comme il a été dit:

Pour quoi vous, les soi-disant yogis, avez-vous teint vos vêtements, mais pas votre esprit !

Pourquoi ? Parce qu'il est très difficile de teindre ce mental. Il est très facile de teindre les vêtements. Mais à quoi cela sert-il de teindre les vêtements et de ne pas teindre ce mental, de ne pas teindre ce cœur - avec cette couleur dont ils sont supposés être teints.

Quand j'étais à l'école, je me souviens qu'il y avait chaque jour une période consacrée à l'Hindi. Dans mon livre de Hindi, il y avait ce couplet:

Le rayonnement de mon bien-aimé est d'une telle teinte rouge
Que tout ce que je vois est cramoisi.
J'ai été voir ce rayonnement,
Et je me suis retrouvé cramoisi !

Les professeurs abondent aujourd'hui sur cette terre. A l'école, les professeurs sont toujours prêts à donner une bonne volée aux élèves, "Ah, vous n'avez pas lu !" Mais les professeurs ne se sont jamais demandé si ce n'est pas parce que leur enseignement est tellement ennuyeux que les pauvres élèves n'aiment pas le lire. Les élèves sont toujours prêts à écouter un enseignement intéressant.

Il y avait un professeur à mon école. Quand je lui demandais de m'expliquer le sens de ce couplet: "La couleur rouge de mon bien-aimé est d'une telle teinte que tout ce que je vois est d'une rougeur merveilleuse ! ..." Il disait, "Ah, oui, ca veut dire que la couleur rouge de mon bien-aimé est évidemment rouge. N'est-ce pas assez clair ? Parce que ce saint voyait une sorte de couleur rouge."

Mais ce maître n'avait aucune idée de la sorte de rougeur dont il s'agit ici, parce qu'il est lui-même immergé dans une autre sorte de rougeur. Il n'a pas la plus vague des idées de la véritable rougeur dont il s'agit. Il enseigne donc à la classe qu'il s'agit d'une 'couleur rouge'. Quand ce saint est allé voir cette rougeur, il est devenu rouge. Quelle est cette rougeur, en réalité ? A quelle sorte de rougeur se réfère-t-il ici ? Quelle en est la signification ? Quelqu'un devrait venir l'expliquer. Quelqu'un devrait expliquer le vrai sens de ce bhajan de Brahmanand Ji. Mais ils n'en ont pas le courage, parce qu'ils ne le connaissent pas. Voilà pourquoi ils n'attribuent pas son vrai sens à ce bhajan:

"O Sadhu (Pratiquant de la Connaissance), j'ai vu un phénomène grandiose et étonnant,
Il y a un palais qui se dresse, et qui ne repose pas à terre,
Il est totalement illuminé de l'intérieur."

Considérez simplement ce fait. - "Il ne repose pas à terre !" On devrait le dire aux ingénieurs. Dans leur faculté, là où ils reçoivent leur éducation, allez leur dire qu'il y a un palais tel qu'il n'a aucun support, et qu'il est aussi illuminé. Est-ce possible ? Dans une faculté de médecine, allez dire à ces médecins qu'un aveugle va dans ce palais, qu'il se réjouit de sa splendeur, et qu'il raconte son expérience. Ca va faire beaucoup rire, évidemment. Dans un cours de musique, allez les informer d'un endroit où on peut entendre le son des gongs, des conques et des tambours, sans qu'ils soient touchés par quiconque, et que personne n'y souffle ou n'en joue. Puis vous retournez voir les médecins pour leur parler d'un sourd qui est plongé dans l'écoute de ces sons, au point d'en perdre la conscience de sa propre existence. Vous comprenez ? Puis allez demander au ministre de l'alimentation et à toutes ces personnes qui distribuent des tickets de rations de nourriture s'ils ont connaissance d'une personne qui, une fois morte, reprend vie et se retrouve vivante. Elle devient fraîche et gaillarde, avec une nouvelle vitalité, sans prendre aucune nourriture. Puis allez voir un rhumatologue et demandez lui s'il connaît une personne sans bras ni jambe, qui monte sans escalier dans un lieu immensément haut, et qui y boit un pichet d'élixir ambrosiaque.

Puis, dans ce bhajan, Brahmanand Ji décrit la vraie qualification d'une telle personne. Il dit que seul un saint de qualité exceptionnelle peut comprendre le sens caché de ce bhajan.

 Que cherche-t-il à exprimer ? Pour devenir docteur, une personne doit d'abord aller à l'école, puis au lycée, et enfin apprendre l'art médical. Puis elle doit être interne pendant un certain temps dans un hôpital. Et finalement elle peut être un docteur avec tous ses diplômes. C'est pareil pour être ingénieur. Il faut aller à l'école, au lycée, et finir ses études d'ingénieur dans une école d'ingénieurs. Puis vous devez vous présenter à un examen. Et si tout se passe bien, quelqu'un va vous donner un papier avec un tampon certifiant que vous êtes maintenant ingénieur. De la même façon, un docteur possède un papier avec un tampon qui symbolise le fait qu'il est devenu docteur. Et Brahmanand dit que seul un saint exceptionnel peut comprendre son but. Qu'est-ce que cela implique ? Dans quelle bonne école d'ingénieur enseigne-t-on qu'il est possible d'ériger un palais sans fondations ? Et que ce palais sera automatiquement illuminé, et qu'un aveugle pourra le voir dans le délice d'une extase ? Comment un aveugle pourrait-il voir, et que voit-il ? Un scénario tel que même un homme avec des yeux doit devenir aveugle pour le voir. Tous les aveugles du monde veulent avoir des yeux pour voir, mais il y a une scène telle qu'il faut fermer les yeux, afin de devenir aveugle pour en avoir un aperçu. De la même façon, les sourds ont habituellement besoin de gros appareils pour entendre les sons qui les entourent. Mais il y a une musique si incroyable que les gens qui sont totalement pourvus de la faculté d'entendre doivent devenir sourds afin de pouvoir entendre les notes de cette musique merveilleuse; les gongs y résonnent, les conques soufflent et les tambours sont battus constamment, jour et nuit, automatiquement. Il semble que tout soit à l'envers dans ce monde. Les gens seront stupéfaits quand ils essaieront de saisir tout ceci: "Oh, mais cet homme a déjà deux yeux, pourquoi lui demandez-vous de les fermer ? Cette personne peut très bien entendre, pourquoi lui demandez-vous de fermer ses oreilles ?" La raison, c'est que eux aussi veulent entrer dans ce domaine. Ils veulent aussi expérimenter ce qui est à l'intérieur, pas à l'extérieur. Bien qu'en général l'homme cherche à l'extérieur. C'est pour cela qu'ici Brahmanand Ji a dit la vérité - que seul un sage exceptionnel pourra comprendre les choses subtiles mentionnées ici. Le monde ne peut pas le comprendre. Le monde est intéressé par le genre d'affaires que vous faites, par vos occupations.

La politique et son imperfection

Il y a même des gens qui me demandent, "Que faites-vous ?" Ils me font parfois rire dans ma barbe, parce que si je leur disais ce que je fais, il n'auraient pas assez de plusieurs vies pour le comprendre. Vous n'avez que deux minutes pour répondre à cette question, mais même si celui qui la pose met sa vie entière en jeu pour comprendre mes occupations, il ne le pourra pas. Et les gens me demandent souvent, "Que faites-vous ? Mais que faites-vous donc ? A quoi passez-vous votre temps ?" La seule chose que je peux répondre, c'est que la vue qui ne peut être vue avec ces yeux, c'est ce que je montre aux gens. Voilà ce que je fais. Et quelle est cette vue ? Le monde veut que tout soit vu avec ces yeux matériels. Mais je montre une vue qui est à l'intérieur de vous. Lorsque le cœur est agité, je pacifie ce cœur. Par quel moyen ? Avec mon propre cœur. Le cœur doit écouter la voix du cœur, pas le charabia. Pas les bavardages inutiles.

Quand je regarde la situation, je vois qu'il y a tant de gens qui essaient de comprendre les intrications de la politique. Mais quel est le pays qui a pu résoudre ses problèmes grâce à la politique ? Qu'est-ce qui a été fait, et par qui; quelle sorte de solution la politique a-t-elle rendue possible ?

Je parlais à quelqu'un. Un premie. Il a reçu la Connaissance. Nous avons parlé pendant des heures. Je lui ai demandé, "Quelle est cette histoire dont tu parles à propos de la politique ?" Et il a dit, "Il semblerait que tu sois peut-être opposé à la politique." Il y a un mot en anglais qui signifie 'une personne qui n'aime pas tout ceci, qui souhaite que tout soit libre, que tout soit ouvert'. Je lui ai dit: écoutes mon vieux, tu peux me donner tous les qualificatifs que tu veux, mais la réalité est très claire. Regardes l'histoire du passé. Si quelqu'un vient te dire: 'Je veux te servir. Je suis chauffeur, et je veux te servir comme chauffeur. Je sais conduire une voiture.' Que vas-tu faire ? Tu vas lui dire, "OK, tu peux me conduire ?" Ou bien, vas-tu lui demander, " Où est ton permis de conduire, montres-le moi ?" Parce qu'en voyant son permis, tu sauras s'il conduit ou pas, non ? Si un homme rustique ou illettré vient te dire, "Je vais donner des cours à tes enfants.", tu lui demanderas bien sûr, "Bon, montres-moi le certificat, où enseignes-tu ? Que sais-tu ? Après, tu pourras leur donner des leçons." Nous demandons des justificatifs pour toute chose. Nous voulons vérifier si une personne a déjà servi auparavant, ou pas.

Quand on en vient à la politique, on peut poser une question pertinente: dans quel domaine la politique a-t-elle réussi ? Citez moi un seul pays où cette politique fonctionne bien. Il n'y en a aucun. Ca ne peut pas marcher. Il s'agit d'une sorte de tentative faite par certaines personnes. C'était une sorte de philosophie. Certains pays ont accepté le communisme-cum-socialisme; certains pays suivent la démocratie-cum-capitalisme; et d'autres ont accepté la démocratie-cum-socialisme. Les pays ont accepté des politiques de diverses sortes, et toutes ces philosophies ont été écrites il n'y a pas très longtemps. Peu de temps s'est écoulé depuis que ces philosophies et que ces livres ont été écrits. Et si vous regardez leur histoire, vous verrez qu'elles ont toutes été des échecs absolus.

La première guerre mondiale a eu lieu sous ce premier système politique. Puis la seconde guerre mondiale est arrivée. Il devrait y avoir des dossiers sur le sujet. Il faut regarder l'histoire du passé pour visualiser combien il y a eu de luttes et de conflits par le passé. Mais en dépit de tout ceci, les gens sont occupés par la politique. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que cela ne vient pas du cœur. Lorsque vous parlez du cœur à certaines personnes, je l'ai vu dans ma vie parce que je visite beaucoup d'endroits dans beaucoup de pays. Et les gens viennent. Peut-être avez-vous vu dans les vidéos le nombre de gens qui viennent à ces événements. Que s'y passe-t-il ? Que se passe-t-il à ces programmes ? Vous voyez combien de gens y sont assis. Alors que se passe-t-il à ces programmes ? Ces gens qui viennent, ils écoutent ce qui est dit à ces programmes. Et ils s'en réjouissent. Tous s'en réjouissent. Et nous y parlons de la vérité, nous y parlons de la Connaissance. Nous parlons du Créateur, de cette vie humaine. Et nous parlons de la façon d'atteindre ce bonheur suprême.

Mais que se passe-t-il dans ces réunions politiques ? Le ministre vient, le politicien vient, pour parler, et il dit, "Et bien, nous allons progressivement diminuer vos impôts." Pourquoi trompez-vous les gens ? Les impôts créés ne peuvent jamais être réduits. Ca n'est pas possible. Car même si les taxes restent telles qu'elles sont, elles sont obligées d'augmenter à cause de l'inflation. Et personne ne peut freiner l'inflation. Elle continuera à augmenter graduellement, et par conséquent les taxes seront accrues. Alors pourquoi trompez-vous ces personnes ?

Voici un homme, un homme sérieux qui vient vous dire, "Monsieur, je me présente à vous tel que je suis, votez pour moi. Les taxes vont obligatoirement augmenter, et il n'y aura pas de dispositions suffisantes pour fournir des denrées alimentaires. Les routes resteront dans le même état pourri, et votre situation ne s'arrangera pas beaucoup non plus. Ca va même plutôt empirer. Mais votez quand même pour moi." Qui va voter pour lui ? Je peux pourtant vous dire une chose, c'est que cet homme dit au moins la vérité.

Les gens viennent donc assister en grand nombre à ces meetings. Il y en a des millions et des millions qui viennent à ces meetings pour écouter et pour applaudir. Lorsque le ministre dit, "Votez pour moi, et je diminuerai vos impôts," les gens l'applaudissent avec exubérance. En êtes-vous sûrs ? S'il parle correctement selon vous, alors vous feriez mieux d'aller chez le médecin. Et ceux qui parlent de Connaissance, ils ne devraient rien avoir à faire avec la politique. Rien du tout. Parce que la Connaissance et la politique sont des pôles opposés. La Connaissance est un produit différent.

C'est comme ces deux choses, l'eau et le feu. S'il y a un feu, et si l'eau et le feu étaient la même chose, comment pourrait-on éteindre ce feu ? L'eau et le feu sont donc des éléments assez différents. Si quelque chose prend feu, et que vous versez de l'eau dessus, ca s'éteindra. De la même manière, la politique est la solution pour autre chose, et la Connaissance est prévue pour les êtres humains en tant qu'individus, pour chacun d'eux. Parce que la Connaissance est en rapport avec le cœur. Il ne peut donc y avoir accord entre la politique et la Connaissance. Et chacun d'entre-nous doit garder ceci à l'esprit; si vous voulez avoir la satisfaction dans cette vie, alors il faut commencer par cette Connaissance. Vous devriez être plus exigeant pour obtenir le bonheur suprême pour vous-même, et pas trop inquiet de votre famille et de son bien-être.

Le Maître - l'éternel compagnion

C'est simple, il y a une sorte de rivière devant chacun, et chacun a sa rivière à traverser. C'est votre rivière, on l'appelle "bhavsagara" dans les écritures, l'océan de l'existence mondaine, et chacun a son propre bhavsagara. Votre fils a son propre bhavsagara, et votre femme a aussi le sien. Chacun a son bhavsagara individuel à traverser. De la même façon, chacun porte son bateau individuel avec lui. Vous ne pouvez inviter personne à s'asseoir dans votre bateau. Non. Chacun doit diriger son propre bateau et traverser son propre bhavsagara - et il doit le traverser seul, avec personne d'autre. Il n'est pas possible d'y aller avec votre mère, ou votre père, ou votre fils. Non. Vous souvenez-vous de la façon dont vous êtes venus dans ce monde ? Vous êtes venus seul. L'avez-vous oublié ? Comment êtes-vous venus ? Vous êtes venus seul, et vous partirez seul. Ce monde est un océan, et vous devez le traverser pour aller de l'autre côté. Et chacun doit s'y efforcer lui-même.

Que faites-vous au moment de prendre votre repas ? Pouvez-vous manger pour votre fils ? Réfléchissez à ca. Ou bien donnez-vous votre nourriture à votre fils en lui demandant de manger pour vous ? Non. Quand vous avez soif, demandez-vous à votre femme, "Ah, bois donc cette eau pour moi ?"

On en vient à ce souffle. Qu'est-ce qui gouverne ce processus de respiration ? Chacun respire séparément de lui-même. Toutes les personnes n'inspirent pas et n'expirent pas au même rythme. Ce n'est pas un processus collectif. L'un respire comme ceci, l'autre respire comme cela. Tous respirent différemment, assez différemment. Pas au même rythme. Tout ce que nous prenons autour de nous, avec nous, n'est ni autour ne nous, ni avec nous. En réalité, chers premies, nous sommes tous seuls. Et pourtant, nous essayons de calculer, ou de nous assurer du nombre de nos compagnons, qu'il y ait tant de personnes pour s'occuper de nous, mais la réalité est assez différente. En réalité, nous sommes seuls dans ce monde. Nous sommes venus seuls, et nous devrons partir seuls. Entre les deux, nous essayons de forger toutes ces alliances et toutes ces relations. Avez-vous déjà vu quelqu'un donner quelques années de sa vie à une autre personne en disant, "Ah, tu étais mon proche. Tu as partagé mes peines, maintenant tu peux prendre deux années de ma vie ?" Cela s'est-il jamais produit ? Quelqu'un peut-il le faire ? Il y a ce bhajan:

"Oh mon âme, ce monde n'est qu'une histoire qui dure deux jours. Cette complexité ne va pas durer longtemps."

Dans ce bhajan, il est dit que même votre fils va vous accompagner jusqu'au bûcher funéraire, et qu'il va l'allumer. Il vous quittera ensuite. Il ne vous accompagnera pas plus loin. Ca n'est pas possible. Vous êtes tout simplement seul, et dans cette attitude distante, s'il y en a un qui peut être votre vrai compagnon - et je l'ai testé dans ma vie - s'il y en a un qui peut prouver qu'il est réellement votre compagnon, c'est celui qui est capable de vous diriger, celui qui peut vous escorter à cette Connaissance. Voilà votre vrai compagnon. Ce compagnon vous prouvera qu'il est votre compagnon éternel, parce qu'il vous a donné une chose telle qu'elle sera toujours avec vous.

"Aujourd'hui le mot 'gourou' est devenu un mot ridicule, une sorte de plaisanterie, et les gens ne savent plus ce qu'est un 'gourou'. Lorsque je pilote mon avion en Inde, j'écoute souvent les conversations dans le cockpit. Il y a toutes ces discussions entre les pilotes à proximité. Et quelqu'un va me dire: " Eh bien le Gourou, comment allez-vous ?" Parce qu'ils n'en connaissent plus le vrai sens et toutes ses implications. Ils ne comprennent pas la gloire d'un gourou et Maître. Parce qu'ils ont tout oublié. Ils ont créé de tels pseudo-gourous qu'ils ont ruiné la réputation de tout ce système. Dans les écoles, par exemple, ils ne connaissent pas le véritable sens d'un verset tel que celui-ci:

'Le rayonnement de mon bien-aimé est d'une teinte si étonnante...'

Et ils disent, 'Oh oui, c'est parce que Kabir voyait une sorte de couleur rouge...' Mais de quelle sorte de couleur rouge s'agissait-il ? De tels pseudo-gourous ont déparé la réputation de cette institution. Elle a été ruinée. En réalité, le gourou est une personnalité telle qu'on en dit:

'Je m'incline aux Pieds de Lotus de mon Guru Maharaji. Il est l'océan de la miséricorde. Il est en réalité Hari (Dieu) lui-même sous forme humaine,
Celui dont les mots sont comme des rayons de soleil qui dispersent les ténèbres accumulées de l'ignorance grossière.'

Tulsidas dit ainsi qu'il s'incline devant un tel Guru Maharaji, le Maître, qui est en réalité Hari (le Pouvoir Suprême) sous forme humaine.

Il est donc essentiel de comprendre qu'il s'incline aux pieds de ce gourou dont les mots, dont les expressions peuvent illuminer. Qu'est-ce qui est illuminé par ses mots ? C'est le cœur qui est illuminé. Ses mots ont la faculté de rompre et de chasser la toile d'araignée de l'illusion, de l'infatuation et de l'ignorance. J'en ai été moi-même le témoin, et je l'ai réalisé dans mon propre cœur. Oui, dans mon cœur !"
 
Il y a quelques semaines, j'ai suivi un stage. C'était un stage très intense. En fait, c'était un stage de quatre semaines et je leur ai dit que je ne pouvais pas me libérer pendant quatre semaines. Je leur ai donc demandé de le raccourcir, et j'ai fait ce stage en dix jours. J'ai donc été très occupé. Le stage commençait à 7 ou 8 heures du matin, et durait jusqu'à 2 heures du matin. Durant ce stage, j'étais supposé apprendre tout sur les systèmes électriques et hydrauliques de l'avion. Comment fonctionnent les roues, comment fonctionnent les ailes, ce qui se passe avec le carburant, comment l'avion tourne, comment il est monté, tous les instruments, et toute sorte d'autres choses absurdes. Mais ca n'est pas absurde pour le pilote, c'est très pertinent pour lui.

Et depuis très tôt le matin jusqu'à très tard le soir, il fallait observer la même épreuve - voici le système hydraulique, voilà le système électrique, et ce système-ci, et ce système-là. Et j'ai reçu une cassette audio qu'on m'a envoyée d'ici, où j'ai choisi deux bhajans. Je les avais repiqués d'une autre cassette avant le début de mon stage. Sur cette cassette, dans l'un des bhajans, il y a cette sorte d'explication où il est dit qu'il suffit de rester tranquille pour que le satguru lui-même s'occupe de vous, et qu'il gère correctement vos tâches. Il y avait deux bhajans sur cette cassette, et j'utilisais le temps qu'il me fallait pour aller de l'endroit où j'habitais à l'école où avait lieu ce stage et pour faire le trajet de retour, à écouter sans cesse ces deux bhajans. Je revenais de l'école avec tous mes livres et une grande serviette. J'étais si groggy et hébété, tous ces détails sur les systèmes hydrauliques et électriques me troublaient tellement l'esprit, c'était comme s'il y avait quelque chose ici, et quelque chose là. Il y avait des rangées de chiffres qui tourbillonnaient et qui tournoyaient sans arrêt. Mais dès que je m'asseyais dans cette voiture et que je mettais cette cassette, ca me cajolait: "Reste tranquille, reste tourné vers Guru Maharaji et dans aucune autre direction, dans aucune autre voie. Sois devant ton Guru Maharaji, reste tranquillement dans cette pose, tu peux être tranquille, il va s'occuper de toutes tes tâches." Dès que j'écoutais ca, j'étais rempli d'une joie si profonde... Car tout ce qui était discuté dans cette école pour stages aéronautiques, c'était des choses du mental. Il n'y avait personne pour parler du cœur. Et dès que ces notes du bhajan résonnaient dans mes oreilles - "Oh oui, Guru Maharaji est là pour s'occuper de tes problèmes", il fallait juste que j'aie la foi de rester tranquillement tourné vers lui, il fallait juste que je lui soumette tout. Alors je n'avais plus à me soucier de toutes ces choses. Ce qui s'est donc passé pendant toute cette période de stage, c'est que j'ai écouté ces deux bhajans au moins deux fois par jour, en allant à l'école, et en revenant ! C'était ma routine quotidienne. Rien d'autre. Juste écouter ces deux bhajans merveilleux avec une joie extatique.

Il y a vraiment des bhajans tels qu'ils font danser votre cœur de joie, et qui le convainquent que c'est vraiment la chose la plus belle et la plus agréable. J'étais donc vraiment impressionné.

L'un de ces bhajans était de Nanakdev, celui que vous venez juste d'entendre. Comme c'était beau ! Est-ce que Nanak savait qu'un jour il y aurait quelqu'un qui irait assister à un tel stage, qu'il écouterait ensuite ses bhajans, et que son cœur serait comblé ? C'est un fait qu'il y a une telle joie à parler de la Connaissance, et qu'il est probable que chacun sera touché. C'est ce qui est appelé "Lali", le rayonnement de la Connaissance - cette teinte rouge qui est montrée par le Maître. Cette teinte rouge est éternelle. Il s'agit d'une couleur qui existe dans le cœur de chacun. Cette teinte ne changera jamais de couleur, elle est toujours rouge.

Il y a eu de tels dévots pour écrire de tels bhajans ! Si quelqu'un avait parlé du "Challenger" à Nanakdev, qui sait s'il aurait pu comprendre ou pas ! Il est très possible qu'il n'ait jamais vu d'avion. Il est très possible qu'il n'ait jamais vu de Mercédès. Il n'était probablement pas au courant du fait qu'il existe ou qu'il n'existe pas de ville comme Montréal. Mais il a dit une chose telle qu'elle peut affecter une personne présente à Montréal. N'est-ce pas ? Bien qu'il ne s'agissait pas de participation à un véritable satsang, quel merveilleux sentiment ce bhajan avait engendré, et avec quel sentiment venant du cœur il a été écrit au point de pouvoir devenir un satsang dans ce pays étranger, même dans une Mercédès ! Cela s'appelle "Lali" (teinte rouge) ! Cela s'appelle le sentiment. Vous devez vraiment écouter, comprendre, et y réfléchir. Vous pouvez vraiment en tirer une telle joie, une joie si profonde, qu'elle est inimitable.

Satsang, Seva et Bhajan !

Traduction en cours.
Merci de votre patience.

 

Chers premies, cette tournée indienne touche donc à sa fin. Il y a encore une ville, Kathmandu. Il y aura un programme là-bas. Après cela, il y aura encore un événement à Hong Kong. Et après cela il y en aura un à Rome, bien que tout ne soit pas encore finalisé. Il y a des choses qui ont surgi, et j'ai dit qu'il faudrait ajourner cette histoire. Bien que toutes les invitations au programme de Rome aient été envoyées, j'ai dit que je ne voulais pas que les choses s'engagent d'une mauvaise manière. En ce qui concerne les personnes qui sont venues pour seva (faire du service), soit il faut qu'elles comprennent qu'elles sont venues pour seva, soit il faut qu'elles sentent qu'elles ont vraiment une opportunité de faire seva, et qu'elles comprennent clairement pour qui elles doivent se donner dans leur seva.

On peut voir que les gens oublient pour qui il est attendu qu'ils fassent seva. Les gens pensent que seva est fait pour quelqu'un d'autre. Non. Cela ne devrait jamais être ainsi. Les gens sont parfois poussés à faire certaines choses, parfois on le leur interdit. Ca n'est pas bien. Je l'ai constaté par moi-même durant cette tournée.

Maintenant écoutez, si vous devez faire du seva, vous ne pouvez le faire que pour une personne, pas plus. Si vous essayez de faire seva pour deux personnes, que se passera-t-il ? Il va forcément y avoir du gâchis.

Maintenant, ici à Shri Sant Yogashram, vous pouvez voir que cet Ashram s'améliore de jour en jour. Bien que rien n'ait été fait ici, n'oubliez pas que ca n'est que provisoire. Je veux qu'une salle soit construite ici. Cette salle sera plus grande que toutes celles que vous pourrez trouver en Inde. (Applaudissements). Vous applaudissez déjà, mais qui va venir faire seva pour ca ? Je veux aussi qu'un Sadhana Kendra (Centre de Pratique) soit construit ici, de sorte que des personnes de toute l'Inde et de toute l'Asie puissent venir ici pour reçevoir la Connaissance, et qu'elle puissent la reçevoir ici. Et que ces personnes qui viennent, comme vous êtes venus, pour participer au programme, pour pratiquer la Connaissance, si elles veulent pratiquer la Connaissance, que ce Sadhana Kendra soit construit pour cela. Ca sera un projet très grand et très beau, pour que vous puissiez pratiquer la Connaissance confortablement pendant une heure, au minimum à chaque fois. Et si vous avez des difficultés ou des problèmes pour comprendre les techniques, des mahatmas seront disponibles ici à cet effet. Ils vous aideront en les expliquant. Ce que je veux, c'est construire quelque chose exclusivment pour la Sadhana, afin que lorsque les gens ont du temps, ils puissent venir ici facilement.

Et il y a une chose que vous devez garder à l'esprit, c'est que mes plans ne sont ni petits, ni sans importance, ni insignifiants.

But one thing you should know that my plans are not small, petty or insignificant. Had they been smaller or trivial, then maybe people here would have completed them easily by now. But I don't know why is it so with me that the thing I do once, I do not have the inclination to repeat it again. That should be better and nicer next time it is done. And then again that should be still more nicer and excellent. So, there are so many plans to be executed for this place, so that people may come, listen and understand.

I have seen many people who really aspire for this Knowledge. And I have seen those people too, who are really aspirants but they don't know it themselves. So they should also know that they are aspirants and they require Knowledge. There was a program in Goa for the first time, you know? Many people came and they listened very attentively. And there were so many aspirants there. Because I know that the moment I finished speaking, they stood up and walked away right to wherever there were stalls and information booths. There was a huge crowd at those stalls. People were enquiring, "Now tell us how to find more about it." So in reality the propagation in lndia has just begun. It is in its primary stage.

You people don't know how much propagation was made by Shri Maharaji (Shri Hans Ji Maharaj), beyond Lahore (Pakistan). And then after the division of India and Pakistan, many a premie remained on the other side of Pakistan. Then Shri Maharaji came to India and arranged programs at different places in Delhi - small programs, big programs. There were huge processions organised by him for the purpose of informing more and more people about Knowledge and inviting them to come and listen. But Shri Maharaji did not get a chance to visit South India. And there was this language problem. People speak different languages. He mostly propagated in U.P., Bihar and some metropolitan cities like Calcutta and Bombay. That is why I say that the propagation has only just started, it is in its initial stages here. Because I have yet to visit the major cities of India, I have to go there. I haven't visited Bangalore as yet. So an endeavor has to be made in that direction, so that an event may take place at Bangalore. There has been such a beautiful program at Madras. How to describe it! It was in English, not in Hindi.

Traders of the True Name

One thing more. I have nothing to do with these saffron clothes. All I want is prachar (propagation), you know? If the prachar is possible in saffron clothes, well and good. We will provide saffron clothes. If it has to be in suit-boots then we will utilize suit-boots. Because we belong to a peculiar category:

We are traders of True Name.
Someone may stock bronze and brass,
Or they may deal in cloves and betels
But our commodity is the name of the Lord
That's why our stock is most perfect.

So, we deal in such a commodity that we always earn a lot of profit. And what is that profit? The profit of true Knowledge. And in foreign countries when prachar work was in its initial stage, people used to wear saffron clothes, got their heads shaved, with the result that their heads shone like a runway. So the audience there did not understand what was being explained. Because there were so many people belonging to another movement who wore similar dresses with their heads shaven. So people thought about those mahatmas who were doing prachar work, that they too belonged to the same cult, because they were similar in looks. The same shining skull with a tilak mark on their forehead, wearing saffron clothes. So, I said: do you want to do prachar here, or want to wear these saffron clothes ? So all those who were doing prachar work there have now been made instructors.

And what a love they have got in them! Some of them have come here also, but they get into tantrums occasionally - having the same sort of mannerisms like mahatmas.

Anyway, there will be a program here on the occasion of Vaishakhi and people will come in large numbers. You have to do a lot of preparations. So occupy yourself in that direction. As I have said, the prachar has just begun. I don't know why people think that it has been completed. But actually it has just started.

The golden opportunity that has been given to you has to be understood fully well. Just see, when we remember the old happenings today, so many things come to our mind. Those old memories are being revived before you in reality. They are living experiences now. There are people who turned manmats (devotee of mind) and went away, though I haven't seen myself, but people say that they have now become very thin and feeble, as if they have come directly out of their graves. And that is natural. If once anybody gets the taste of these surroundings, this atmosphere here-it becomes very difficult for them to give it up.

Now there is ample time here for everybody to do seva, satsang and bhajan. So do it. And then, of course, all of you wil1 get real joy and happiness.

Blessings to all the people.

In 'Life Force', Page 5-22.
Volume 7, Issue 2 April - June, 1991
Printed and published by V.P. Sharma for the Divine United Organisation,
Shri Sant Yogashram, Shahurpur, Mehrauli, New-Delhi - 110 030
at M/s Repro Offset Printers, A-248, Okhla Indl. Area, Phase-I, New Delhi-20.
Editor - Shanker Lal Goel


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