Histoire de la DLM/EV: 1975-1976

Maharaji joue à Krishna, puis au "Leader Humanitaire"

Après le mariage de Maharaji et la rupture dans la famille sainte, certains premies occidentaux abandonnèrent Maharaji, mais la plupart restèrent. A cause de son mariage et de l'agitation dans sa famille, le nombre de programmes et de festivals diminua dans les pays occidentaux en 1975 et 1976.

Il y eut peu de programmes en occident jusqu'au mois de Novembre où un grand programme international eut lieu à Orlando (Floride). Avant ce programme, un groupe de quatre occidentaux, tous américains, furent choisis par Maharaji pour être "initiateurs" (ce titre remplaçait le titre précédent de "Mahatma"). Lors du festival d'Orlando Maharaji porta son costume et sa couronne de Krishna, et il donna darshan (les premies défilent devant lui, se prosternent et lui embrassent les pieds).

Maharaji et sa femme/disciple, Marolyn.

Beaucoup de premies occidentaux croient alors que Maharaji est l'incarnation de Dieu sur terre. Cette croyance était étayée par les diverses affirmations que lui et ses Mahatmas avaient faites, par la richesse de ses trônes et des couronnes qu'il portait, par ses titres ("Seigneur de l'Univers" et "Maître Parfait"), et par les chants dévotionnels, comme Arti, qui lui étaient chantés par ses disciples, et qui le décrivaient comme une divinité.

Mais des changements majeurs sur la façon dont Maharaji se présentait étaient en discussion au sein de la DLM. A la fin de 1975, tout un travail fut entrepris pour changer son image chez les premies. D'après plusieurs anciens disciples et d'après Bob Mishler, l'ancien président de la DLM à cette époque, certains premies proches de Maharaji étaient de plus en plus soucieux du fait que beaucoup de premies croyaient que Maharaji était une incarnation divine, alors qu'il n'en était rien. Mishler et d'autres personnes pensaient que cela avait un effet négatif, à la fois sur les premies et sur Maharaji lui-même. Divers témoignages font état du fait que Maharaji avait souvent des crises d'anxiété, et qu'il était devenu un grand consommateur d'alcool.

Pendant le première moitié de 1976, la DLM fit diverses déclarations pour demander aux premies de considérer simplement Maharaji comme un professeur inspirant, ou comme un "leader humanitaire". Beaucoup de premies furent égarés par ces changements, mais les autres virent ceci comme une nouvelle façon de rendre Maharaji plus présentable pour davantage de personnes, afin de pouvoir propager la Connaissance.

On demanda aux premies d'être moins "sectaires". Il fut demandé aux premies d'ashrams de réfléchir à la possibilité d'abandonner la vie monastique, et beaucoup le firent. Certains ashrams furent fermés, beaucoup de premies quittèrent l'ashram pour se marier, et d'autres reprirent leurs études et commencèrent à réparer les liens qu'ils avaient brisés avec leurs familles. Beaucoup de premies cessèrent tout simplement de pratiquer la Connaissance à cette époque.

Le degré d'implication personnel de Maharaji dans ces changements n'est pas très clair. Mais il est certain qu'il les a encouragés, du moins au début. Pendant l'été 1976, une série de programmes eut lieu en Amérique du Nord, puis en Europe: beaucoup des atours Hindous (costumes de Krishna, Arti, etc) manquaient manifestement. Maharaji se montrait habillé d'un costume occidental. Le darshan était devenu une sorte de "file de réception", où les premies passaient devant Maharaji en lui faisant un signe de tête, un signe de la main ou un sourire, au lieu de se prosterner et de lui embrasser les pieds. Maharaji acquiesçait évidemment à ces changements, jusqu'à un certain point.

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